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Bulgari développe en ligne un concept de flagship store innovant avec Tmall Luxury Pavilion

By Herve Dewintre

11 avr. 2022

Retail

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Le joaillier italien Bulgari développe une expérience inédite de consommation en ligne en s’associant à Tmall Luxury Pavilion pour l’élaboration d’un « flagship store innovant »

Depuis 2020, Tmall, plateforme du géant chinois Alibaba, réussit à attirer les grands noms du luxe grâce à sa marketplace Luxury Pavilion qui est conçue comme un espace VIP dédiée aux marques d’exception. Ces maisons ont particulièrement apprécié les formats de la plateforme, visiblement pensés pour améliorer de manière significative l’expérience d’achat de produits prestigieux dans un écosystème qui retranscrit, en digital, l’image premium et exclusive des maisons : les marques ont un contrôle total de leur vitrine, les contenus éditoriaux sont personnalisés.

Les solutions esthétiques, commerciales et technologiques proposées par Tmall Luxury Pavilion ont d’autant plus séduit les maisons de luxe que, d’une part, le marché du luxe a connu une croissance exponentielle ces cinq dernières années, et que d’autre part, la Chine tend à confirmer, malgré la crise sanitaire, son statut de premier marché du luxe. Un marché où le e-commerce se taille la part du lion auprès des jeunes consommateurs ultra-connectés, mais aussi auprès des consommateurs des villes de rang inférieur qui adoptent le canal numérique pour effectuer leurs achats. Jean-Christophe Babin, PDG du Groupe Bulgari, l’indique très clairement dans un communiqué: « les plateformes de e-commerce deviennent un point de contact prépondérant, aussi bien pour la communication que pour la vente ».

Parmi les nouvelles fonctionnalités de digital retail (notamment le livestream en one-to-one déployé en mars dernier) et les solutions inédites actionnées par Tmall Luxury Pavilion, figure le concept de « flagship store innovant » qui promet, par le biais d’une interface utilisateur minimaliste conjuguée à l’esthétique caractéristique des marques, d’offrir une expérience d’achat immersive. Les consommateurs peuvent accéder à la boutique en cherchant « Bulgari » sur l’application Taobao, puis sélectionner leurs créations préférées et bénéficier de services, qualifiés d’exceptionnels, tout au long de leur parcours d’achat. C’est la première fois qu’une maison de luxe s’empare de ce concept inédit concu en collaboration.

« Tmall Luxury Group aidera Bulgari à accélérer sa transformation digitale »

Cette nouvelle expérience du luxe digitale évoluera rapidement au fil des nouvelles fonctionnalités basées sur l’avis et le comportement des utilisateurs tout en intégrant des projets exclusifs, notamment des expositions de Haute Joaillerie en ligne. « Nous sommes ravis de nous lancer dans cette aventure avec Bulgari, indique Janet Wang, vice-présidente du B2C Retail Business Group d’Alibaba dans un communiqué. Ce nouveau concept vise à répondre aux besoins des consommateurs en quête d’une expérience authentique, plus immersive et plus poussée des Maisons de luxe. En parallèle, Tmall Luxury Pavilion aidera Bulgari à accélérer sa transformation digitale en mettant à profit les compétences de l’écosystème d’Alibaba dans le domaine, et en travaillant avec la marque pour élaborer des solutions pointues, allant du lancement du produit au service clientèle, en passant par le marketing de l’enseigne, l’interaction de contenu ou encore l’expérience du service. »