Camaïeu : 30 ans et toujours leader sur le marché français
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L’enseigne de prêt-à-porter aborde la trentaine en toute sérénité. Nouveau concept, ouvertures à l’étranger, affinage de l’omnicanal et évènements en chaîne. L’année 2015 est riche en actualités. Discrète en termes de communication (aucune publicité, ni affichage), Camaïeu s’est pourtant imposée dans le cœur des Françaises et ce malgré des hauts et des bas. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 37 millions de clientes par an pour 70 millions de pièces vendues et une part de marché qui atteint 8 pour cent en valeur et 15,7 pour cent en volume (sur le global prêt-à-porter féminin, NDLR). Qui dit mieux ?
Autant de présence que Zara et H&M réunis
Avec un parc de 650 magasins en France (en centre ville et centre commercial), Camaïeu impose donc sa suprématie. « Nous sommes de très loin les leaders tous concurrents confondus, souligne Constance de Polignac, Directrice marketing CRM et e-commerce. En outre, nous proposons plus de 100 nouveautés par semaine ». Une offre riche donc et toujours accessible qui s’adresse autant aux 20-30 ans qu’aux 50-60 ans. Forte de son succès, Camaïeu décide de s’ouvrir à l’international en 2000. Au programme : Pologne, Italie, Espagne, République Tchèque, Moyen-Orient, Slovaquie … « Nous comptons aujourd’hui 370 magasins à l’étranger, confie Miguel Vazquez, Directeur international. Après la France, la Pologne et l’Italie, respectivement 100 et 80 points de vente, sont nos deux marchés phares ».
L’international comme levier de croissance
Camaïeu a aussi mis un pied en Asie depuis 2013 (Philippes et Indonésie), mais c’est sur l’Afrique qu’elle parie aujourd’hui. « Nous avons signé un partenariat avec l’Algérie il y a 15 jours, poursuit Miguel Vazquez. Là-bas, nous sommes déjà connus et très attendus. L’Afrique est un marché qui s’annonce porteur, particulièrement le Maghreb. C’est là que nous allons ouvrir les premiers magasins fin mai, début juin ». C’est d’ailleurs le tout nouveau concept, dévoilé depuis peu dans deux magasins seulement (Faches Thumenil et Belle Epine) qui y prendra place avant d’être démultiplié en France. Celui-ci, plus moderne est résolument tourné vers la rue et le public comporte de grandes et larges vitrines qui dévoilent tout l’intérieur du magasin. « Désormais, avec 650 magasins, le maillage français est fait, explique Miguel Vazquez. Notre levier de croissance maintenant c’est l’international. Nous allons y ouvrir en propre mais aussi en franchise, consolider les pays existants à l’image de l’Italie où nous allons doubler le nombre de Camaïeu dans les 5 ans à venir ».
Le web poursuit sa progression
Autre levier de croissance, le e-commerce (lancé en 2009) est la pierre angulaire d’un développement omnicanal qui permet de nombreux services à la cliente : la livraison en magasin gratuitement, le retour des produits du web en magasin, la possibilité de commander directement en boutique un article dont la taille serait manquante …. « Nos services fonctionnent dans tous les sens, explique Constance de Polignac. Le web a une efficacité forte, c’est là que l’assortiment de produits est la plus large ». Refondu en Full Responsive en septembre 2013, le site e-commerce a été renforcé par le lancement de l’application Camaïeu en septembre 2014. Un succès puisque celle-ci a été numéro un des téléchargements chez Apple pendant des semaines. Aujourd’hui, le web ouvre aussi ses portes à l’international. Après l’Italie en juillet 2014, a suivi la Pologne en novembre et la République Tchèque en février dernier. « Le e-commerce est un axe de croissance majeur pour nous, nous allons étendre le programme à d’autres territoires en 2015, poursuit la Directrice marketing CRM et e-commerce. Accessibilité, proximité et dialogue avec nos clientes sont les valeurs de Camaïeu depuis nos débuts. »
30 ans et plein d’évènements !
Des clientes qui seront de la partie pour les 30 ans de l’enseigne. Plusieurs évènements leur étant dédiés : du 11 au 24 mai sera lancé un concours pour être l’ambassadrice Camaïeu ; du 16 au 23 mai, 13 villes de France et 3 en Europe (Bruxelles, Milan et Varsovie) accueilleront un jeu en pleine rue pour gagner des cartes cadeaux ; dès le 18 mai, on pourra customiser en ligne un tee-shirt décliné en 10 couleurs du message de son choix ; et enfin du 30 mai au 14 juin un pop up store parcourra la France (collection capsule, conseil en style…). Toujours basée à Roubaix, la société détenue par un fonds d’investissements est dirigée depuis un an et demi par Elisabeth Cunin, Présidente du directoire de Camaïeu, qui a tenu à mettre le paquet pour cet anniversaire. « Pour nos clientes comme pour nos équipes, nous avons tenu à surfer sur les valeurs de l’enseigne », conclue Elisabeth Cunin. Camaïeu a franchi depuis deux ans le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires et semble plus que jamais en forme.
Photos: Nouveau concept Camaïeu