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Camaïeu prend les devants pour afficher l’empreinte environnementale de ses collections

By Odile Mopin

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Retail

Camaïeu

La marque de grande distribution s’affirme comme le premier acteur européen de l’industrie du textile à appliquer le seul cadre méthodologique (PEF, soit Product Environmental Footprint) reconnu par la Commission européenne, définissant un score environnemental global d’impact de l’activité humaine sur la planète (dont l’empreinte carbone).

L’enseigne a choisi Glimpact (Global Environmemtal Impact Evaluation), première plateforme digitale permettant l’évaluation de l’impact environnemental global des produits et des organisations pour afficher sur son site web, l’empreinte environnementale globale des produits de sa collection intemporelle.

La méthode est issue d’un long processus de mise au point engagé par la Communauté Européenne dans le cadre de son initiative « Single Market for green product » avec la communauté scientifique européenne. Elle définit un cadre clair et scientifiquement robuste de mesure de l’empreinte environnementale globale, prenant en compte les 16 catégories d’impact de l’activité humaine sur la planète, notamment l’empreinte carbone, l’utilisation des ressources naturelles fossiles, ou minérales, en eau, la pollution des rivières et des océans, les particules fines ou encore la toxicité et ce, tout au long du cycle de vie des produits.

Camaïeu devient ainsi la première marque française à se conformer à l’article 2 de la loi Climat et résilience, en matière d’affichage environnemental, avant même que celui-ci soit rendu obligatoire par le Gouvernement.

Avec cette annonce, la marque-enseigne souligne une étape décisive dans ses efforts de transparence pour informer objectivement ses clients de la réalité de l’empreinte environnementale globale de ses collections. La marque de prêt-à-porter féminin annonce simultanément mettre en place une démarche d’analyse des résultats afin d’améliorer l’empreinte environnementale de ses collections, sur les enseignements de sa connaissance de l’impact réel et global de ses vêtements, que Glimpact va accompagner par son expertise de la méthode PEF,

L’affichage adopté par Camaïeu prend la forme d’une « Eco-note », conçue par Glimpact sur la base du score PEF (agrégeant et pondérant scientifiquement les résultats sur les 16 catégories d’impact) intégrée sur son site web, directement dans les photos des fiches produits. Des informations complémentaires viennent « vulgariser » ce score avec des équivalences de la vie quotidienne, audibles pour le grand public et calculées par Glimpact : nombre de kilomètres en voiture, nombre de douches ou jours de recharge de téléphone portable. Aujourd’hui, ce sont 190 produits et leurs déclinaisons coloris qui sont concernés.

Camaieu