Décathlon: Cap sur les Etats-Unis, une nouvelle fois
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Après avoir fermé ses magasins il y a onze ans aux Etats-Unis, la marque de distribution de matériel sportif attérit à nouveau dans le pays américain pour vendre ses produits. Pour ce nouveau défi, l’entreprise française mise sur un de ses talents formé en Espagne, un de ses principaux marchés –avec la France et la Chine- qui célèbre cette année son 25ème anniversaire.
Décathlon a choisi de faire piloter le projet par Michel D’Humières, un vétéran de la filiale espagnole qui a occupé le poste de directeur pendant treize ans en Espagne et dirige actuellement l’expansion du groupe en Amérique depuis le siège de San Francisco.
Sous la coupole de D’Humière se trouvent Tony Leon, chef des bureaux de technologie aux Etats-Unis et le français Marc Desmettre qui a dirigé les ouvertures de plusieurs unités en Espagne et se trouve désormais responsable du déroulement quotidien du projet dans le pays nord-américain.
Objectif : s’introduire sur la côte californienne
Dans cette nouvelle étape, Décathlon n’aura pas de points de vente physiques. La chaîne multinationale se centre sur la vente online à travers son site web. L’objectif étant d’introduire son équipement sportif sur la côte ouest où elle cherche à se renforcer et trouver une clientèle en Californie.
Pour l’instant, Décathlon n’a mis en vente qu’un seul produit qui s’adapte particulièrement à la côte californienne: le masque de plongée « Easybreath », alliant masque et tuba en une seule pièce. L’envoi de ces masques est réalisé depuis l’Angleterre avec l’entreprise DHL en 4 ou 5 jours, puisque Décathlon ne dispose pas encore de dépôt mais il souhaite pouvoir en ouvrir dans les régions où la pratique du sport est la plus importante.
Le groupe prévoit de se développer en Amérique et renforcer son e-commerce. Par ailleurs, la marque de distribution dispose de vingt établissements au Brésil, d’un magasin à Querétaro au Mexique et arrivera bientôt en Colombie dans le centre commercial Parque La Colina de Bogota.
Décathlon compte aujourd’hui plus de mille points de vente répartis dans 28 pays. En 2015, la marque a obtenu un chiffre d’affaires de 9 100 millions d’euros et a ouvert l’an dernier son premier magasin en Côte d’Ivoire. Cette année, le groupe prévoit d’ouvrir son premier magasin physique en Australie.
Photo: Décathlon