• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Decathlon et Sephora figurent parmi les enseignes les plus ciblées pour les achats de Noël

Decathlon et Sephora figurent parmi les enseignes les plus ciblées pour les achats de Noël

By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

Retail

Produits de l'enseigne Sephora. Crédit : Unsplash, Boxed Water Is Better

Le 24 décembre est bientôt là et la période des courses de Noël est déjà bien entamée. Réalisés à 70 pour cent entre 16 novembre et le 15 décembre, les achats ne sont pas encore terminés et devraient, en partie, être effectués chez les enseignes Decathlon et Sephora, selon un sondage Opinion Way pour Bonial.

Intitulée « Les Français et les achats de Noël », l’étude révèle les enseignes les plus populaires en France au moment des fêtes. Parmi les dix détaillants qui arrivent en haut du classement, on trouve : Amazon (47 pour cent), E.Leclerc (24 pour cent), Fnac Darty (22 pour cent), Decathlon (16 pour cent), Sephora (15 pour cent) et Carrefour (15 pour cent). 

Les achats d’occasion sont aussi envisagés. La plateforme de seconde main Vinted est ciblée par 9 pour cent par les consommateurs globaux mais à 20 pour cent parmi ceux envisageant un achat « éco-responsable ».

L’enseigne de sport Decathlon est particulièrement plébiscitée par les 50-64 ans (20 pour cent) et les 35-49 ans (19 pour cent). Seuls 5 pour cent des 18-24 ans interrogés indiquent cibler l’enseigne. Autre information : la majorité (20 pour cent) des personnes ciblant Decathlon pour leurs achats de Noël habitent dans le Sud-Ouest de la France et sont essentiellement guidées par les offres promotionnelles.

L’enseigne spécialisée dans les produits de beauté Sephora (groupe LVMH) attire en majorité (18 pour cent) des « consommateurs qui ne font pas attention à leurs dépenses lors de leurs achats de Noël » – ceux que l’étude appelle « les enthousiastes ». Mais le magasin accueille également dans ses rayons 15 pour cent de « consommateurs qui achètent leurs cadeaux de Noël principalement en fonction des offres disponibles ». Les clients de Sephora ont en majorité (36 pour cent) moins de 35 ans et gagnent pour 16 pour cent d’entre eux plus de 2 000 euros par mois et plus.

Parmi les autres enseignes du secteur de l'habillement citées dans l'étude apparaissent : les Galeries Lafayette, l’enseigne de chaussures et d’habillement Gémo, La Redoute / AMPM, Printemps, Kiabi et Le Bon Coin.

Decathlon
Sephora