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Déconfinement : derniers préparatifs avant la réouverture des magasins

By AFP

17 mai 2021

Retail

FashionUnited

Paris - Dernier coup d’aspirateur, réserves de gel hydroalcoolique… Mercredi, c’est la réouverture de tous les magasins, fermés pour certains depuis deux mois pour cause de crise du Covid-19, un “grand soulagement” pour les professionnels qui attendent avec impatience le retour de leurs clients.

Des préparatifs pour la réouverture ? “Oh vous savez, on n’a pas grand chose à faire avant mercredi, tout est déjà prêt!” Emile Wakselman, marchand de chaussures installé près de la Porte d’Orléans à Paris, a surtout hâte de pouvoir ouvrir “aux gens qui frappent au carreau toute la journée”. Petite boutique, grande enseigne, centres commerciaux… La réouverture, “c’est un grand soulagement”, se réjouit Sophie Brenot, présidente de la Fédération des détaillants Maroquinerie et Voyages.

“En Normandie, à La Baule, des adhérents se plaignent de ne pas ouvrir dès ce week-end vu le monde qu’il y a dans la rue”, expliquait-elle vendredi. “Bon, moi je suis installée à Paris et à Asnières, il n’y a personne et il pleut…”

En attendant, les aspirateurs vrombissent et les équipes de nettoyage s’activent pour préparer le retour des clients en boutique. “Il faut re-nettoyer les centres, préparer la chaufferie pour l’air conditionné… Si vous y passez lundi ou mardi, vous verrez que c’est déjà pas mal animé”, explique Christophe Deshayes, directeur général France du groupe McArthurGlen, qui exploite trois magasins d’usine à Troyes, Roubaix et Miramas. “C’est une grande machine à remettre en place, même si l’ensemble de nos centres sont restés ouverts pour les commerces essentiels qui y sont installés, notamment les grandes surfaces alimentaires”, abonde Frédéric Merlin, président de la Société des Grands Magasins (SGM), une foncière qui détient et exploite une dizaine de centres commerciaux de centres-villes en France.

Jauge limitant l’accueil

Les autorités ont détaillé un protocole sanitaire en plusieurs étapes avec notamment un encadrement du nombre de clients pouvant être accueillis, soit une jauge d’un client maximum pour 8 mètres carrés. Cette jauge passera à un client pour 4 mètres carrés à compter du 9 juin, et doit disparaître le 30 juin.

Les clients seront-ils au rendez-vous ? “L’objectif est de se dire que la reprise sera aussi bonne que les deux fois précédentes, pour le moment nous avons plutôt de bons indicateurs”, se réjouit Frédéric Merlin.

McArthurGlen, 90 millions de visiteurs et 4,5 milliards de ventes en 2019, opère dans 10 pays dont 9 en Europe. “Certains ont rouvert récemment, au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas, et on observe de très bons chiffres avec un nombre de visiteurs supérieur à 2019 et avec un panier moyen supérieur également”, confirme Christophe Deshayes.

Depuis sa boutique parisienne, Emile Wackselman est plus prudent: “Contrairement à d’autres magasins, la sortie de confinement en mai dernier n’a pas du tout été bonne, avec des ventes en recul de 30 pour cent par rapport à l’année précédente.”

La reprise s’annonce en tout cas disparate. En fonction des zones géographiques, avec une prime au littoral et Paris en grand perdant. Mais aussi selon les catégories de produits: l’aménagement de la maison ou les articles de sport restent très porteurs, tandis que l’équipement de la personne ou la cosmétique ont jusque-là beaucoup souffert de la crise du Covid-19. (AFP)

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