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Dover Street Market Paris, l’incubateur de Comme des Garçons

By Jesse Brouns

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Retail

Dover Street Market reste à la une de l'actualité. La branche détail de Comme des Garçons avec ses concept stores à Londres, New York, Tokyo, Los Angeles, Singapour et Beijing a tout récemment ouvert deux nouvelles boutiques plus petites à Paris : l'une fait partie du département bijoux des nouvelles Galeries Lafayette aux Champs-Élysées tandis que l'autre est implantée dans le quartier du Marais et offre des produits de beauté sélectionnés par Sarah Andelman (fondatrice de Colette) : le Dover Street Parfums Market. Sans oublier le Dover Street Market Paris. Les magasins ont disparu pour faire place à une plateforme avec laquelle Adrian Joffe, le PDG de Comme des Garçons, espère développer de nouveaux labels de mode, à commencer par Honey Fucking Dijon et Youths in Balaclava.

Cette plateforme est comparable à celle des « business accelerators » tels que Tomorrow et Slam Jam, qui contribuent au développement de la marque, à la production et à la distribution des marques autonomes. New Guards Group, l’entreprise italienne qui se cache derrière les marques telles qu’Off-White, Marcelo Burlon et Palm Angels, doit sa croissance à une approche similaire (NGG est détenue depuis peu par Farfetch).

Comme des Garçons se consacre, entre autres, à la production et à la vente de jeunes labels, mais n’en est pas le propriétaire. Contrairement à ses propres lignes comme Junya Watanabe et Noir Kei Ninomiya.

L’entreprise a tout récemment développé le label du designer russe Gosha Rubchinskiy. Ce projet a cependant été abandonné l'année dernière. Rassvet et GR-Uniforma, deux autres marques dans lesquelles Rubchinskiy est impliqué, sont également regroupées sous Dover Street Market Paris. Au début de l'année, Rassvet a par ailleurs collaboré avec Russell Athletic et Hi-Tec. GR-Uniforma s’est associée au projet Red Tag de Diesel pour une collection capsule (un projet dirigé par Tomorrow).

Honey Fucking Dijon

Honey Fucking Dijon est le label de la DJ américaine, Honey Dijon, installée à Berlin. Sa première incursion dans le domaine de la mode se caractérise par une série de T-shirts et d’articles de maroquinerie inspirés par le métier de Dijon : un record bag, un sac pour les bâtons USB. Le logo HFD de Dijon, conçu par le directeur artistique britannique (et la vedette pop) Trevor Jackson, est un véritable eye-catcher. Elle a l’intention d’étendre sa collection chaque saison. Les portefeuilles et d’autres accessoires sont confectionnés dans des ateliers espagnols avec lesquels Comme des Garçons collabore depuis de longues années. « J’étais un fan » dit Joffe dans son communiqué de presse. « Je l’ai rencontrée lorsqu’elle est venue montrer ses talents de DJ lors de notre afterparty après le Met Ball. Elle s’adonne cœur et âme à son métier, elle est artistique et authentique. »

 
Magasin Dover Street Parfums Market à Paris.

Youths in Balaclava

Adrian Joffe a appris à connaître les jeunes qui se cachaient derrière Youths in Balaclava, lorsque Dover Street Market a ouvert un magasin à Singapour (en partenariat avec le géant du commerce en détail local, Club 21). Ce label a été constitué en 2015 par l’adolescent de 17 ans, Taufyq Iskandar et six de ses copains de l’école secondaire. Singapour ne leur offrait aucun vêtement qui réponde à leurs souhaits. Et c’est donc la raison pour laquelle ils se sont mis eux-mêmes au travail. À l’heure actuelle, Youths in Balaclava est un collectif de 13 jeunes. Pendant la semaine de la mode à Paris, Iskandar et son équipe ont eu l’occasion de présenter leur première collection aux acheteurs internationaux et à la presse : Lost In Translation, inspirée par les sentiments mitigés des jeunes de Singapour qui doivent de nouveau s’intégrer à la société après leur service militaire obligatoire.

Dover Street Market Paris, l’incubateur de Comme des Garçons

Les deux labels sont surtout vendus dans les magasins de Dover Street Market, mais aussi dans des boutiques multimarques. D’après les informations que nous procure Comme des Garçons, les clients du Benelux sont : T0K 10 (Rotterdam), Cowboys 2 Catwalk (Amsterdam), Labels (Sittard), Louis (Antwerpen) et Smets (Luxembourg).

Le goût de l'aventure retail

Avec Dover Street Market, Comme des Garçons confirme sa réputation d'entreprise de mode encline l'aventure.

Le grand magasin phare, DSM, est considéré comme l’illustration parfaite du grand magasin du 21e siècle, alliant soigneusement le luxe, l’avant-garde et le streetwear, des décors dignes d’Instagram et des restaurants agréables. Un point positif dans une période difficile pour les grands magasins (pour ne citer que la faillite de Barney, la semaine dernière, aux États-Unis et la fermeture des succursales néerlandaises de Hudson's Bay).

L'expérience retail est dans les gènes de Comme des Garçon. On le retrouve dans la mode créée par Rei Kawakubo, mais aussi dans les magasins de cette entreprise.

Dans les années quatre-vingts, ce label japonais a ouvert un magasin à Bruxelles en collaboration avec Jenny Meirens, le détaillant qui a lancé plus tard Martin Margiela. À New York, Comme des Garçons a ouvert un magasin dans le quartier de Chelsea - en grande partie en friche à l'époque en collaboration avec les architectes britanniques Future Systems.

En 2004, Comme des Garçons a créé le concept du Guerrilla Store. Il s’agit de magasins éphémères, dont le potentiel n’est pas nécessairement suffisant pour un bon développement, et qui sont implantés dans les villes — le premier magasin, ouvert à Berlin, puis a notamment été suivi par Reykjavik, Warschau, Helsinki, Singapour, Stockholm, Athènes, Beyrouth et Glasgow. Le Guerilla Store était le prédécesseur des pop-ups aujourd'hui omniprésents.

Comme des Garçons a également ouvert une série de Pocket stores : des boutiques miniatures offrant un nombre limité de produits (T-shirts de la ligne Play de Comme des Garçons, articles de maroquinerie, parfums). Il y en a par exemple deux à Amsterdam.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.nl.

Images : via Comme des Garçons

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