DX : Ce qu’il faut savoir sur le nouveau concept retail de Decathlon

Connue pour ses efforts en termes d’innovation, l’enseigne Decathlon inaugure un nouveau concept retail baptisé DX. Le lieu hybride est à mi-chemin entre un showroom et un magasin classique. L’entreprise de sport bouleverse ainsi les conventions et donne à ses clients une nouvelle raison de faire partie de son club - les services de DX n’étant accessibles qu’à ses membres.

Qu’est-ce que DX ?

DX est avant tout un moyen pour l’enseigne de répondre à un consommateur en demande de transparence mais aussi de rapidité. Cela explique le choix d’une vente par typologie de produits avec, en ce moment, les chaussures pour enfants, un thème d’actualité en période de rentrée scolaire (l’offre changera toutes les dix semaines). En outre, DX indique ouvrir à ses clients membres l’accès aux « coulisses » de Decathlon, autrement dit, l’enseigne partage avec eux la fabrication de ses produits, expliquant ainsi leur « valeur », selon le terme utilisé par l’entreprise dans un communiqué.

Parmi les services proposés, on retrouve : un service d’impression 3D appelé AddLab, un footscan mis à disposition et la possibilité de participer à la co-création. Par ailleurs, DX organise une série de conférences jusqu’à début octobre pour présenter le concept retail.

Un magasin laboratoire

Le concept est approché comme un test. Il se trouve sur le Campus de Decathlon (Villeneuve d’Ascq), l’un de ses plus grands magasin et siège international de l’enseigne. Selon l’entreprise, il s’agit avant tout d’un lieu pour tester les modèles de demain en termes de merchandising, d’encaissement, de communication, de métiers et de produits. Dans un communiqué, l’enseigne déclare : « nous voulons le rendre encore plus futuriste, en testant des technologies et savoir faire dernier cri, voir co-inventer des méthodes de demain avec d’autres sur place ». DX s’inscrit dans le projet Vision 2026 de Decathlon.

Crédit : Decathlon

 

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