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En images : la première boutique entièrement écofriendly de Benetton

By Herve Dewintre

3 mars 2021

Retail |EN IMAGES

Benetton l’affirme haut et fort : la durabilité fait partie de son identité depuis toujours. S’il faut tempérer cette affirmation (la marque avait été au cœur d’un scandale en 1998 en raison d’une suspicion de travail illégal des enfants en Turquie : plusieurs enfants âgés de 11 à 13 ans avaient été photographiés dans l’usine Tekstil qui confectionnait à Istanbul des produits vendus par les magasins de l'enseigne) les chiffres confirment néanmoins l’extrême bonne volonté de la marque depuis plusieurs années.

Ainsi, en 2020, pour la deuxième année consécutive, le rapport réalisé par Fashion Transparency Index atteste que la firme italienne fait partie des marques fournissant les chiffres les plus crédibles en ce qui concerne son engagement, que ce soit à propos de sa chaine d’approvisionnement que de son impact social et environnemental. Ce rapport indique également que Benetton excelle dans le domaine de la traçabilité puisqu’elle obtient, pour cette catégorie, le quatrième meilleur résultat au monde, toutes marques confondues.

Matériaux durables et technologie de pointe

Cet engagement en faveur du développement durable – également salué par Greenpeace- ne concerne pas que les matières des vêtements mais également les magasins. Caractérisée par l’utilisation de matériaux durables et de technologies de pointe permettant de faire des économies d’énergie, la nouvelle boutique inaugurée à Florence devrait à ce sujet donner un aperçu convaincant des fortes ambitions de la marque en ce qui concerne son approche future de la vente au détail. « Cette boutique est un concept unique au monde qui amorcera une nouvelle ère pour notre entreprise » affirme Massimo Renon, PDG du groupe Benetton dans un communiqué.

Organisée sur un seul niveau de 160 m2, la boutique fait la part belle aux matériaux naturels recyclés. Le sol est constitué de gravier provenant de la rivière Piave et de déchets de bois de hêtres abattus par la tempête Vaia, les murs sont traités avec de la peinture minérale aux propriétés antibactériennes et anti-moisissures. Les espaces intérieurs sont réalisés avec des matériaux qui intègrent des déchets de l’industrie textile : mélangés à de l’hydro-résine, les boutons usagés (difficiles à éliminer se métamorphosent en bases des stands d’exposition. Autre exemple de recyclage réussi : la réutilisation de la laine en élément de décoration pour les rideaux du dressing. Le « rossino », un matériau fabriqué à partir de fibres textiles mixtes recyclées, anime quant à lui les étagères, les présentoirs et les mannequins.

Les vitrines ont elles aussi été l’objet de toutes les recherches grâce à l’utilisation de panneaux transparents fixés au plafond et dépliables à volonté, favorisant ainsi la réduction des ressources mobilisées. Enfin, la consommation d’énergie a été réduite de 20 pour cent par rapport à celle d’une boutique standard, grâce à des capteurs permettant de maximiser l’efficacité énergétique en fonction de l’afflux de visiteurs. Si le projet se généralise à l’ensemble des boutiques de la marque (pour l’instant, 7 boutiques sur 10 sont alimentées en électricité renouvelable certifiée en attendant l’arrivée de la gestion automatisée mise en place à Florence), Benetton sera en bonne voie pour devenir une référence mondiale en matière de développement durable.

Crédits photos: Benetton