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Flagship store Ssense Montréal : innovation dans l'expérience client

By Pascal Martinez-Maxima

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Retail

Célèbre grâce à sa plate-forme mondiale de e-commerce dans la mode, Ssense a ouvert un nouveau flagship store à Montréal (Québec - Canada). Engagé dans la célébration de la culture et l'héritage de la ville d'origine Ssense a ouvert son nouvel espace au public le 3 mai 2018. Ce lieu physique bouscule les codes du retail via une expérience immersive et personnalisée.

Dans ce nouveau flagship store, on ne trouve pas de présentoirs traditionnels. Ssense conçoit la mode telle une forme d’expression culturelle, au même titre que la musique, le design ou les arts visuels. De ce fait, les vêtements présentés devraient changer de manière quotidienne. Adjacent à l'iconique basilique Notre-Dame de la ville, le bâtiment Ssense de 1200 mètres carrés environ s'élève sur cinq étages. Il date du 19ème siècle et se situe au 418 rue Saint-Sulpice.

Pour réhabiliter cet espace, l'architecte David Chipperfield a conçu "un bâtiment dans un bâtiment", préservant la façade originelle et y intégrant une nouvelle structure "flexible" : modulable à loisirs. Conçu avec précision, un coffrage présent partout dans l'édifice intègre un système de grille, ainsi qu'un dispositif de prises électriques convertibles afin de cacher tous les éléments mécaniques, fonctionnels et techniques. Ce système offre flexibilité et agilité afin de s'adapter aux changements de rythme et d'activités pouvant se produire sur place. Un module d'ascenseur vertical (VLM), typiquement utilisé pour optimiser l'espace industriel, permet d'améliorer la gestion des entrepôts. Celui-ci représente une technologie essentielle pour livrer et stocker les commandes, activité essentielle à la parfaite organisation du lieu.

Ssense Montréal est la manifestation physique de tout ce que nous défendons chez Ssense. Conforté par une vision de 15 ans, tant sur le site Web que sur notre précédent emplacement de retail je suis confiant que nous avons établi un plan d'avenir dans la vente au détail

Rami Atallah, co-fondateur et Président-Directeur Général de Ssense

En créant une interface logique entre online et "hors connexion", calée sur un modèle d'achat personnalisés sur rendez-vous, depuis l'interface en propre et l'app conseil en style (deux créations sur mesure de l'équipe technologique Ssense), le flagship store de Montréal propose plus de 20.000 produits disponibles sur la plateforme Web. Huit salons d'essayage (4 par étage) dédiés aux rendez-vous personnalisés sont disponibles sur place. ll suffit d’aller sur le site, de sélectionner les vêtements qu’on souhaite essayer (parmi des centaines de créations de marque) et de prendre rendez-vous. Après la prise de rendez-vous, les articles sont accessibles sous 24 heures en magasin. Un conseiller en style prépare tout à l’avance et accueille le client dans une des huit cabines d'essayage pensées pour une expérience conviviale. A souligner, une collection capsule Prada avec quatre pièces exclusives, en collaboration avec Arca, sera disponible à Ssense Montréal et en ligne sur le site Web (de 195 euro à 490 euro, environ).

Le Commerce électronique permet l'économie d'échelle, mais il est sous-optimal de manières importantes, notamment dans les rapports humains. Une intégration continue avec des espaces physiques comble les trous dans l'expérience client. Je suis si fier de lancer Ssense Montréal, un espace pour notre communauté et un espace pour Montréal.

Rami Atallah, co-fondateur et Président-Directeur Général de Ssense

Au dernier étage, la salle de restauration est une grande pièce ouverte dotée d’un comptoir-bar. Elle peut accueillir 34 personnes. Sa grande table de béton est surplombée d’un plafond en verre qui laisse filtrer la luminosité, même par temps gris. Les maîtres des lieux, Jason Morris et Kabir Kapoor sont les responsables de cet espace. "Nous les avons choisis pour notre café parce que nous pensons qu’ils possèdent l’un des restaurants les plus novateurs à Montréal", confie Krishna Nikhil. Au menu : en parallèle du café traditionnel, des jus verts, du kombucha et des plats variés, de la barre granola maison au tartare de bœuf Wagyu, en passant par le cheesecake. Le café jouxte un petit espace où se trouve une sélection de livres et d’autres œuvres mettant en avant des artistes émergents.

La programmation prochaine de Ssense Montréal comprend des projets originaux par : Virgil Abloh, Moncler, Wales Bonner, DIS, Berlin Community Radio, Heron Preston, Kwaidan Editions, Vejas Kruszewski, and Amnesia Scanner.

Photos : © Ssense

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MONTREAL
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