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H&M lance des jeans en coton recyclé

By Herve Dewintre

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Le géant suédois de la fast fashion veut prouver qu’il n’est pas un pollueur. Ou en tout cas qu’il fait des efforts pour réduire les effets néfastes liés à l’exploitation intensive du coton. Le 6 octobre prochain, il lancera de nouveaux modèles en denim confectionnés à partir de coton recyclé provenant de son service de collecte de textiles. Ce service est présent dans tous les magasins H&M depuis 2013.

L'objectif est de réduire l'impact environnemental de l'industrie de la mode – qui est un impact considérable - en limitant les déchets textiles qui finissent dans les décharges et ainsi d’économiser les ressources naturelles utilisées dans la production de tissu et de matières.

L’industrie du coton est particulièrement polluante. Il est utilisé dans environ 40 pour cent de la production textile mondiale. Ce chiffre monte encore chez les géants de la fast fashion. Sa culture conventionnelle couvre environ 2,5 pour cent des surfaces cultivées mondiales, mais engloutit 25 pour cent des insecticides et 10 pour cent des herbicides selon l’Organisation Mondiale de la Santé. De plus, la culture du coton réclame énormément d’eau : pour produire 1 kg de fibres de coton, l’irrigation requiert entre 6 000 et 27 000 litres d’eau. En Chine, « plus de la moitié de l’eau de surface n’est pas potable et 64 % des réserves d’eaux souterraines des grandes villes sont très polluées », estime Greenpeace. A titre de comparaison, la culture du lin ne réclame que de l’eau de pluie.

H&M a donc tout intérêt en terme d’image de marque, à miser sur l’économie circulaire. Le géant suédois utilise pour ces nouveaux modèles des tissus issus de vêtements dont les clients ne souhaitent plus, et qui peuvent être recyclés en de nouveaux vêtements. Depuis 2013, les clients H&M du monde entier ont pu apporter n’importe quel vêtement ou textile, quel que soit son état d’usage et quel que soit la marque, dans le cadre de notre service de collecte de vêtements. Jusqu'ici, « plus de 34 827 616 kg de textiles ont été collectés à l'échelle mondiale, et plus de 2 989 208 kg de kilos pour la France » indique le communiqué de la marque.

Seul hic, la réutilisation du coton est délicate en terme de rendu. Les résultats n’ont pas été, dans le passé, à la hauteur des gouts du client. C’est donc un challenge à la fois environnemental mais aussi esthétique auquel H&M s’attelle. Actuellement, H&M est en mesure d'utiliser 20 pour cent de coton recyclé provenant de la collecte de vêtements, et investit dans de nouvelles technologies pour augmenter ce pourcentage sans perdre en qualité.

Cette collection de jeans en coton recyclé se nomme Close the Loop. Des modèles en denim pour hommes, femmes et enfants, fabriqués à partir de coton et laine recyclés : jeans, chemises, vestes, t-shirt et sweat-shirt. (11 pièces pour la femme, 10 pour homme et 5 pour enfants). Ces modèles en denim seront disponibles en ligne dès le 6 octobre prochain.

Crédit photo : H&M DR

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