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Hammerson continue à s’éloigner du secteur de l’habillement

By Julia Garel

16 août 2022

Retail

Les 3 Fontaines, Extension (Hammerson médiathèque)

Le groupe d’immobilier commercial britannique Hammerson s’oriente vers un retail plus diversifié et s’éloigne un peu plus encore des enseignes mode et habillement. 

Selon le rapport financier du premier semestre 2022, les nouvelles locations du groupe sont orientées vers des utilisations non liées à la mode. La société explique qu’elle continue « à viser un mélange plus diversifié ». Propriétaire de quatre centres commerciaux en France et gestionnaire de cinq autres, Hammerson indique qu’au premier semestre 2022, plus de la moitié des baux ont été conclus avec des enseignes hors mode et habillement – 68 pour cent depuis le S1 2021.

«Nous avons amélioré le profil de nos locataires et nous avons des négociations en cours avec de nombreux prospects pour des signatures à venir au second semestre. Au global le taux d’occupation de nos actifs reste élevé », a déclaré Rita-Rose Gagné, directrice générale d’Hammerson.

Selon le média Actu Paris, Hammerson a entamé, il y a six ans un virage vers la restauration, les loisirs et le divertissement. Ces trois secteurs d'activité devraient représenter 15 à 25 pour cent de leur surface commerciale d’ici 2025, tandis que l’offre textile passerait sous la barre des 50 pour cent au cours de la même période.

Bien que les changements de mode de vie opérés ces dernières années (le télétravail) et l’absence de touristes asiatiques impactent l’activité des magasins et des centres commerciaux, Hammerson a enregistré un bénéfice ajusté en hausse de 154  pour cent au S1 2022 pour atteindre 51 millions de livres sterling (60,5 millions d’euros).

Hammerson note toutefois une forte contribution de Value Retail (La Vallée Village en France), précisant que le panier moyen par visiteur dépassant de 7 pour cent les niveaux de 2019. Ce secteur, celui des centres outlet, est le seul commerce à avoir su tirer son épingle du jeu, soulignait début juillet L’Alliance du Commerce et Retail Int, avec une hausse du chiffre d’affaires global de +8 pour cent » au premier semestre 2022.

Hammerson