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Huit vérités sur le commerce électronique en Europe que tout détaillant en ligne devrait connaître

By Marjorie van Elven

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Retail

Vous avez une boutique en ligne située dans un pays européen ou vous expédiez en Europe ? Le dernier rapport sur l'état du commerce électronique européen, publié par la Ecommerce Foundation, est riche d'enseignements utiles. FashionUnited résume ses principales conclusions ci-dessous.

1. La majeure partie du e-commerce B2C est concentré en Europe de l'Ouest

Les Européens de l'Ouest sont les plus habitués à faire des achats en ligne, car la plupart du commerce électronique B2C est concentré dans cette région. Qui fait le plus de shopping ? Les Suisses, les Britanniques, les Danois et les Néerlandais, respectivement 88 pour cent des consommateurs suisses utilisant Internet ont déclaré avoir fait leurs achats en ligne au moins une fois l'an dernier, contre 87 pour cent des Britanniques, 86 pour cent des Danois et 84 pour cent des Néerlandais.

2. C'est en Europe du Nord que les consommateurs dépensent le plus d'argent en ligne

L'Europe du Nord a non seulement le taux de pénétration d'Internet le plus élevé du continent, soit 93 pour cent, mais c'est aussi la région où les consommateurs ont tendance à dépenser le plus en ligne, ce qui peut s'expliquer par le coût de la vie élevé en Scandinavie. Le consommateur scandinave moyen a dépensé en moyenne 2046 euros en ligne l'année dernière. L'Europe de l'Ouest arrive en deuxième position, avec une moyenne de 1974 euros dépensés par client.

3. L'Europe de l'Est continue de préférer les magasins physiques

Le Kosovo et le Monténégro sont les pays européens où les gens sont les plus susceptibles de s'abstenir d'acheter en ligne et de se rendre plutôt dans un magasin physique. 55 pour cent des Kosovars préfèrent faire du shopping en magasin, tout comme 52 pour cent des acheteurs au Monténégro. La Roumanie, Chypre et la Bulgarie ont également manifesté une préférence pour les magasins physiques.

4. Les Polonais ont adhéré au shopping en ligne comme personne d'autre

En Pologne, seulement deux pour cent des consommateurs qui utilisent Internet disent préférer faire leurs achats dans des magasins physiques. Ils sont suivis par le Royaume-Uni, où seulement 10 pour cent des consommateurs s'abstiendraient d'acheter en ligne et les Pays-Bas (11 pour cent).

5. La sécurité des paiements est un problème pour les Portugais

Les acheteurs portugais sont les plus préoccupés par la sécurité des paiements : 29 pour cent d'entre eux ont mentionné que c'était la raison pour laquelle ils n'achetaient pas en ligne. Les Turcs arrivent en deuxième position, un quart des consommateurs se méfiant du paiement en ligne. Ils sont suivis par les Hongrois : 20 pour cent des consommateurs qui utilisent Internet en Hongrie s'inquiètent de la sécurité lorsqu'ils paient pour un achat en ligne.

6. Les petits pays sont les champions des achats transfrontaliers

Malte est l'endroit où les acheteurs en ligne sont le plus susceptibles d'acheter dans un magasin situé dans un autre pays de l'UE : 89 pour cent des achats en ligne effectués à Malte en 2018 étaient transfrontaliers. L'île est suivie de Chypre (83 pour cent) et du Luxembourg (82 pour cent). Cela peut être dû à la taille de ces pays.

7. Le chiffre d'affaires du commerce électronique B2C est en croissance constante à travers l'Europe

Le chiffre d'affaires du commerce électronique B2C européen devrait croître de 13,6 pour cent en 2019, contre 11,8 pour cent en 2018 et 13,9 pour cent en 2017. Il devrait atteindre 621 milliards d'euros (environ 700 milliards de dollars US ou 557 milliards de livres sterling) en 2019, contre 547 millions d'euros (617 milliards de dollars US ou 490 milliards de livres sterling) en 2018.

8. Amazon, eBay et AliExpress sont les marketplaces les plus populaires en Europe.

Des marketplaces bien connues comme Amazon, eBay, Etsy et AliExpress ont une grande influence sur le marché européen du commerce électronique. C'est aussi un moyen pour les petites et moyennes entreprises d'entrer sur la scène sans avoir à créer leur propre canal. Mais il y a aussi des marchés locaux importants comme Bol.com (Benelux), Zalando (plusieurs pays) et Wildberries (Russie).

Les boutiques en ligne les plus populaires en Europe

  • Austria: Amazon
  • Belgique: Bol.com
  • Danemark: Zalando
  • Finlande: Verkkokauppa.com
  • France: Amazon
  • Allemagne: Amazon
  • Hongrie: Edigital.hu
  • Italie: Amazon
  • Pays-Bas: Bol.com
  • Norvège: Komplett
  • Pologne: Allegro
  • Portugal: AliExpress
  • Roumanie: eMag.ro
  • Russie: Wildberries.ru
  • Espagne: Amazon
  • Suède: Apotea
  • Suisse: Digitech.ch
  • Grande-Bretagne : New Look

Cet article a été écrit pour FashionUnited.uk. Cet article a été traduit et édité en français par Sharon Camara.

Photo : Pixabay, Ecommerce Foundation

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