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Inde: deux grandes opérations qui repositionnent le retail de mode

By Anne-Sophie Castro

7 mai 2015

Retail

Ces derniers jours, l’Inde a été le scénario de deux grandes opérations locales concernant le futur du retail dans le pays. La première opération a été menée par le géant indien The Aditya Birla Group qui a choisi de concentrer toute son activité de mode en une seule et unique entreprise afin de développer la plus grande marque de mode dans le pays. La seconde opération est l’acquisition de la majorité du capital de Bharti Retail, l’ancien associé de Wal-Mart en Inde, par Future Group, un autre leader du retail dans le pays.

The Aditya Birla Group veut créer la plus grande marque de mode en Inde

Actuellement, l’Inde est un des marchés émergents à la plus forte croissance concernant le du retail et les opérateurs locaux commencent à se positionner dans ce secteur. La semaine dernière, The Aditya Birla Group, annonçait l’union de sa société de fabrication de mode Madura Garments Lifetsyle Retail avec ses opérateurs de retail Pantaloons Fashion et Retail India, le but de cette manœuvre étant de créer la plus grande marque de mode en Inde avec des ventes qui atteindraient les 5 290 millions de roupies, soit 74,5 millions d’euros.

C’est sous le nom de Aditya Birla Fashion and Retail que la société a unifié les trois activités afin de s’imposer davantage sur le marché de la mode. « Cette opération nous permettra d’accélérer considérablement notre croissance dans le pays », a indiqué le directeur de mode et retail du groupe, Pranab Barua au journal The Times of India.

Suite à cette opération, The Aditya Birla Group, qui a repris la chaîne de magasins Pantaloons à son concurrent Kishore Biyani en 2012, disposera désormais d’un réseau de 1869 magasins dans tout le pays. La nouvelle entreprise estime pouvoir ouvrir près de 200 nouveaux établissements par an pour chacune de ses marques, dont Van Heusen ou Louis Philippe, en plus de l’enseigne Pantaloons.

Future Groupe contrôlera désormais 203 magasins

Le groupe indien de retail qui appartient à Kishore Biyani, le CEO de Future Group, a mis la main sur Bharti Retail, propriétaire de plusieurs chaînes de supermarchés et épiceries. Avec cette opération, Future Group contrôlera un total de 203 établissements de l’enseigne Big Bazaar et des hypermarchés Easyday, en plus des 171 boutiques de Home Town, eZone, FBB et Foodhall.