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Jacques Solovière ouvre sa première boutique

By Herve Dewintre

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Retail

Jacques Solovière

La marque française de chaussures de luxe s’offre sa premiere boutique : elle ouvrira ses portes le 21 avril prochain à Saint Germain des Près.

Une fois n’est pas coutume, derrière le nom clairement masculin de la marque se cache une femme, Alexia Aubert, qui vit et vibre au rythme du soulier depuis le début de sa carrière professionnelle. Formée à l’École Estienne puis au lycée d’Alembert de Paris – tout en suivant en parallèle une formation de botterie avec le maitre bottier Maurice Arnaux, la créatrice a en effet fortifié son talent tout d’abord chez Christian Louboutin à partir de 2003 avant de prendre ses marques chez Pierre Hardy en 2008.

Depuis, Alexia Aubert, grâce à sa maitrise technique et sa grande expertise qui lui permettent de développer sa propre expression de la chaussure, multiplie les collaborations : Mulberry, Balmain, Elie Saab lui ont fait confiance notamment, sans même parler de la maison Oscar de la Renta. En 2014, c’est le grand saut, la créatrice fonde son propre label : Solovière, bientôt rebaptisé Jacques Solovière, en hommage à son grand père, pour mieux faire comprendre au marché l’ancrage essentiellement masculin de cette marque de chaussures de luxe.

L’inventivité des modèles, l’originalité des détails, la qualité des matières subtilement travaillées assurent une première vague d’engouement : 40 points de vente dès la deuxième année, notamment en Asie – Japon, Corée du Sud et Chine (Hong Kong). Le Bon Marché est séduit également. En 2020, Simon Harris, COO de Mackinstosh découvre la marque à Tokyo chez United Arrows : il est séduit et propose une collaboration. Alexia Aubert accepte : il faut dire que la créatrice maitrise l’art de l’association. En effet, tandis que, d’une part, l’entrepreneuse signe une association avec l’agence Windsor Consulting pour assurer le développement commercial de la marque en France et à l’international, d’autre part, elle choisit Yiqing Yin (les deux designers avaient collaboré sur la marque Leonard) comme première ambassadrice.

Un studio pour la réalisation de chaussures sur mesure

Il ne restait plus qu’à franchir le dernier écueil : l’inauguration d’une boutique. Ce sera chose faite le 21 avril prochain avec un point de vente en nom propre, situé au 108 rue du Cherche Midi. La marque y proposera toute l’étendue de son offre - souliers masculins mais également féminin – dans un cadre minimal zen constellé de lampes design géantes signées par le studio de création Brunoir (studio spécialisé dans le design et la scénographie) qui a également dessiné le mobilier retail et l’aménagement intérieur. A l’arrière de la boutique, la marque ouvrira les portes de son studio à celles et à ceux qui voudront réaliser leurs chaussures sur mesure, ou encore personnaliser leurs souliers avec leurs initiales en dorure.

Jacques Solovière