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John Galliano repense le site d’e-commerce de Maison Margiela

By Julia Garel

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Retail

Courtesy of Maison Margiela

La griffe luxe Maison Margiela met l’accent sur l’e-commerce en opérant un lifting complet de son e-shop. Dans un souci d'unité, la réalisation a été confiée à son directeur artistique, John Galliano.

Qualifié de flagship en ligne par le groupe OTB auquel la griffe appartient, la plateforme maisonmargiela.com dessert 45 pays à travers le monde et entend dépasser la frontière qui existe entre expérience numérique et en magasin physique. Pour ce faire, la société a appliqué à sa plateforme le même soin que celui apporté à ces boutiques.

C’est dans cette logique que John Galliano – arrivé à la tête de la création de Maison Margiela en 2014 – a été chargé de repenser le site Web. La réinvention de ce canal est pour la marque une « réponse instinctive » à la pratique de John Galliano au sein de Maison Margiela.

Deux entreprise sont venus épauler le directeur artistique : le studio de design International Magic (qui a notamment travaillé avec Nike, Martine Rose ou encore Selfridges) et Nick Knight, photographe et fondateur de Showstudio, entreprise spécialisée dans les images en mouvement et la communication de mode.

Le site Web de Margiela présente ainsi des images animées de la collection artisanale (haute couture), des vignettes de produits au cadre imparfait, en référence aux intérieurs des magasins de la maison et une identité distincte pour la ligne MM6. Tout y est : les vestiaires hommes et femmes, les accessoires et les sacs.

La griffe précise en outre que le contenu de la plateforme est destiné à s'accroître. Elle fournira également des informations complètes sur la maison et son histoire.

« Je pense que le commerce électronique est la frontière la plus excitante de la mode aujourd'hui et que c'est sur elle que doit se concentrer notre énergie créative », déclare Nick Knight, dans un communiqué.

Le nouveau site Web de la marque de luxe s’appuie sur le système d'exploitation omnicanal Moon, conçu en 2020 pour Diesel, autre marque du groupe OTB, afin d’améliorer les opérations numériques de l'entreprise et de fluidifier le commerce électronique.

En 2021, le chiffre d'affaires de Maison Margiela a augmenté de 25 pour cent par rapport à 2020. Le groupe OTB affichait quant à lui 1,53 milliard d’euros sur l’exercice 2021, en hausse de 16,2 pour cent par rapport à 2020. Selon Reuters, le groupe vise une introduction en Bourse d'ici début 2025.

MM6 Maison Margiela, SS23. Crédit : Catwalkpictures.
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