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La Gentle Factory : la nouvelle marque-enseigne made in France du groupe Happychic

By Céline Vautard

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Retail

Après Jules, Brice et Bizzbee, le groupe Happychic lance sa quatrième marque. Celle-ci propose un prêt-à-porter masculin entièrement fabriqué en France. La Gentle Factory comptera 15 magasins à travers l’Hexagone d’ici 3 ans.

Le nom est déjà connu des habitués des enseignes du groupe ! De fait, La Gentle Factory s’est d’abord fait connaître avec des collections capsules en mai 2014 dans les magasins Jules. « Le succès a été immédiat, explique Christèle Merter, fondatrice et directrice de la marque. Puis, pendant 3 ans, nous avons adaptée l’offre, fait du “test and learn“ au sein de nos différentes enseignes pour proposer les bons produits. »

Un concept qui mêle mode et éthique

Coton bio, matières recyclées (coton, polyester), lin français, les collections urbaines mettent d’emblée l’accent sur un sourcing engagé. Tandis que pour tous les produits, la marque annonce une fabrication 100 pour cent française. « Au sein du groupe, nous avons comme spécificité d’être la seule marque à maîtriser toute notre chaîne de fabrication, se félicite la directrice. C’est un vrai tour de force ! » Sans compter que la marque vise à rester accessible. Les tee-shirts sont vendus autour de 25 €, les sweats à partir de 55 € et les pantalons chino 90 €. « Par exemple, nos chaussures sont fabriquées à Romans-sur-Isère et nous avons même acheté deux lignes de production à deux de nos partenaires pour augmenter nos capacités de production qui vont considérablement augmenter », confie Christèle Merter. « Nous avons la volonté d’offrir la plus longue vie possible au vêtements dans un concept à 360 degrés. »

Aller à la rencontre du client

Et pour cause, l’enjeu est énorme pour La Gentle Factory qui, après avoir ouvert une première boutique au printemps à Lille (48, rue Grande Chaussée), annonce deux autres ouvertures d’ici la fin de l’année. Et le concept est déjà bien établi. Sur une surface de 50 mètres carrés, la marque impose d’emblée ses valeurs entre merchandising épuré, touche nature et ambiance tricolore. « Nous avons pensé la boutique comme un lieu de rencontre entre nos produit, le client et nos équipes et l’idée est d’y organiser des évènements pour présenter nos partenaires, organiser des ateliers, voire des conférences », confie la fondatrice. En parallèle, 6 boutiques éphémères vont sillonner la France sur l’année 2017-2018 (Rennes, Dijon, Lyon, Paris la Défense, Parly 2 et Vélizy). «L’idée est de bien cibler notre clientèle et les villes les plus appropriées à notre implantation », note Christèle Merter. L’objectif étant d’ici à 3 ans d’ouvrir 15 magasins à travers la France.

Un groupe leader de la mode masculine

Au sein de Happychic (qui fait partie de l’Association Familiale Mulliez), La Gentle Factory a donc pour mission d’apporter une réponse supplémentaire à l’offre du groupe qui a entamé une démarche de RSI depuis 2004. « Nous sommes une start-up au sein d’un grand groupe mais nous bénéficions de tous les supports de celui-ci », ajoute la dirigeante. Devenue officiellement la quatrième marque du groupe qui s’impose en France comme le leader du prêt-à-porter masculin, La Gentle factory rejoint Brice (200 magasins créée en 1985), Jules (455 magasins dans 17 pays, ex-Camaïeu Homme rachetée en 1996) et Bizzbee (70 magasins, créée en 2005), elle doit maintenant faire ses preuves.

FashionUnited prêtera attention sur la saison masculine des défilés durant le mois de Juin. Pour plus d'articles sur la mode masculine, cliquez ici. ici.

Photos: ©La Gentle Factory

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