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La location de vêtements va-t'elle enfin séduire la France?

By Herve Dewintre

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Retail

Le concept n'est pas nouveau et avec la crise, on pouvait s'attendre à ce qu'il s'amplifie. Est ce le cas? Voici ce que nous disent les chiffres tout d'abord. A l'échelle mondiale, le phénomène prend assurément de l'ampleur depuis 2009 : 3 milliards d'euros pour la totalité du globe. Ce chiffre monte à 15 milliards si on y inclut les montres et les bijoux. Un chiffre qui peut paraître colossal mais qui mérite d’être relativisé à l'aune de celui des achats purs et durs qui lui attend 217 milliards d'euros en 2013. Cela reste donc une pratique très largement minoritaire qui de plus connait de réelles disparités suivant les pays.

Aux Etats-Unis, ça marche très fort. Le site internet américain Rent the Runway, lancé en novembre 2009, compte plus de 5 millions de clientes si on en croit l'interview donnée par la co-fondatrice du site Jennifer Hyman, au magasine les échos. On peut y louer à la pièce mais aussi par abonnement. Pour 75 euros par mois vous pouvez ainsi louer des accessoires de mode comme des sacs à mains, des chapeaux, des bijoux ou des écharpes, signés par de maisons prestigieuses.

En France, ça peine un peu à démarrer. Bien sur, certains sites très anciens comme Zilok (non spécialisé), Goopes ( uniquement entre particuliers) ou comme Rentez-Vous, basé sur le partage et le communautarisme, jouissent d'un beau succès de prestige, mais il semble que ce qui freinent les consommatrices et les consommateurs soit: primo, l’inquiétude liée au fait de porter des vêtements déjà utilisés par d'autres, avec en filigrane la perplexité devant les conditions d'utilisations qui restent très differentes d'un site à l'autre, avec notamment des questions fortes sur le service de pressing, de nettoyage. Deuxio, est ce que les vêtements que je vais louer sont bien des marques et non des copies. Les liens de confiance qui se créent entre une marque et ses clients est parfois long à se mettre en place, aussi certains s'interrogent-ils légitimement sur la provenance des pièces qu'on leur propose. Autant frein possible, l'ignorance total des tarifs pratiqués par ce secteur (combien va me coûter une pièce? A quoi me donne accès un abonnement à la semaine ou au mois,vais-je payer des frais cachés en cas de retard, quid des assurances en cas de dégât ou de vol). Et enfin, et c'est un point très important: l'absence de show-room ou de local qui peut refroidir certaines consommatrices qui n'en font pas forcement un point de fixation, mais qui aime avoir la possibilité de choisir à la fois sur le net, ou en boutique suivant les humeurs, ne serait ce que pour pouvoir essayer.

Un service de location en partenariat avec les grandes marques

Malgré toutes ces contraintes, certaines entreprises ne désespèrent par de trouver un jour la formule idéale qui permettra d'instaurer la location de vêtements comme un mode de consommation régulier. C'est le cas de Pascale Guasp, HEC, qui a mené l’ensemble de sa carrière dans des cabinets internationaux de conseil en stratégie. Elle s'est associée avec Susan Lewis, directrice de création dans la publicité et la communication, spécialiste du luxe et du retail, ayant effectué toute sa carrière entre New York, Londres et Paris ou elle réside depuis 14 ans et qui a travaillé chez Bergdorf Goodman, Saks Fifth Avenue, Peter Rogers & Associates, Saatchi&Saatchi NY, puis pour Le Printemps, Vogue et d’autres grands noms du secteur, pour fonder ElssCollection. Une marque qui ambitionne "de révolutionner en France l’expérience retail du prêt-à-porter de Luxe".

La marque propose un service de location de prêt-à-porter de luxe destinée aux femmes et qui leur permet de porter les dernières créations des grandes marques. L'idée nouvelle, c'est de travailler en partenariat de distribution avec les grandes marques de luxe ( dans le cas présent: Alberta Ferretti, Ralph Lauren Black Label, Carven, Kenzo), et aussi de pouvoir recevoir les clientes dans un showroom digne de ce nom, en l'occurence au rez-de-chaussée d’un immeuble art nouveau, à deux pas des Champs-Elysées, avec un service personnalisé (essayage, conseils, mise en beauté); Pour gagner du temps, les clientes ont le choix, soit de venir au showroom, soit de repérer et de réserver en ligne, soit de faire la location entièrement en ligne (www.elsscollection.fr). Les locations se font au forfait (qui peuvent durer toute la saison) ou à l’unité, pressing compris (4 jours, extensible à une semaine). Pour les clientes régulières, plusieurs types de forfaits permettent de louer 3, 10, 12, 24,...tenues au cours de la saison. Pour la saison automne-hiver 2014-2015, les deux associés ont choisi de mettre en avant Black Label (Ralph Lauren), les robes colorées d' Alberta Ferretti, les imprimés graphiques de Kenzo, les tenues Philosophy, les robes Carven ainsi que les créations rares de Sophie Theallet. Cela suffira-t'il pour séduire les sensibles françaises? Toutes les données sont là en tout cas. Rendez-vous dans quelques mois pour faire le bilan.

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Kenzo
location
Ralph Lauren Black Label
Rentez-Vous
www.elsscollection.fr
Zilok