• Home
  • Actualite
  • Retail
  • La résurrection de la maison Moreau

La résurrection de la maison Moreau

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Retail

La maison Moreau est très peu connue. Il faut dire que son existence fut relativement brève. C’était une maison de maroquinerie installée rue Saint Honoré durant la seconde moitié du XIXème siècle. Elle fournissait à la grande bourgeoisie qui flanait autour des Tuileries, les bagages nécessaires à la réalisation de leur “grand tour”. Comme Louis Vuitton et Goyard, la maison proposait (révolution industrielle oblige) de robustes malles en cuir et en toile, facilement transportables par train ou par bateau. Et comme ses principaux concurrents, la maison avait elle-aussi son imprimé de prédilection. Celui de la maison Moreau, qu’on retrouvait surtout sur les malles “diligences », représentait un entrelacement de panier en osier.

En somme, une pépite qui possédait tous les attributs attendus d'une marque de luxe française: un parfum d’histoire, un fumet d’art de vivre, une promesse de savoir-faire. Le story telling idéal. On comprend alors sans peine ce qui a incité Fedor Georges Savchenco a faire renaitre ce trésor évanoui depuis plus d'un siècle. En 2011, Maison Moreau renait donc de ses cendres et Fedor Georges Savchenco, désormais directeur artistique de la maison, conçoit une collection complète de sacs et de bagagerie sous le nom de Moreau Paris. Tous les codes du luxe sont mis en avant : les maitres mots sont "artisanat, savoir-faire, qualité et fabrication française". En 2016, Onward Luxury Group - filiale européenne du groupe japonais Onward (ex- Gibò) - pressent toutes les possibilités de cette marque patrimoniale et prend le contrôle de la maison. Une boutique est inaugurée à Tokyo en avril 2016.

Reprendre les codes de la maroquinerie française du XIXème siècle

Reste maintenant à légitimer Moreau Paris à Paris. Cela passe bien évidemment par un point de vente à la hauteur du prestige qu’entend incarner la marque ressuscitée. C’est donc rue du faubourg Saint Honoré, l’adresse des fournisseurs prestigieux par excellence, au numéro 49 plus précisément, que les parisiens auront le plaisir de découvrir la nouvelle boutique Moreau Paris à partir du 1er juin prochain. Une boutique aura entretemps été inaugurée à San Francisco et le président de la marque espère ouvrir une nouvelle boutique à Londres d’ici la fin de l’année.

La boutique parisienne développera tous les codes d’une maison de luxe vénérable. L’architecte d’intérieur Jeff Van Dyck a puisé l’inspiration dans l’histoire de la maroquinerie française du 19eme siècle : des matériaux nobles - chêne fumé, laiton, dorures à l’ancienne, parquet de style Versailles. La vitrine elle-même réinterprète les codes des devantures du 19ème siècle. Enfin, la boutique offrira également à ses clients un service de personnalisation avec embossage d’initiales, des motifs spécifiques à la demande ou encore des bandes de couleurs.

Crédit photo : Moreau Paris

Moreau Paris
Onward Luxury Group