• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Lacoste fête ses 90 ans avec une série de pop-up stores et une campagne anniversaire

Lacoste fête ses 90 ans avec une série de pop-up stores et une campagne anniversaire

By Anne-Sophie Castro

loading...

Scroll down to read more

Retail

Courtesy of Lacoste

Pour fêter ses 90 ans, Lacoste s'apprête à inaugurer une série de pop-up stores animée par la thématique de sa nouvelle campagne : « Rencontres impossibles ».

Cette année marque les 90 ans du crocodile iconique. La griffe française, née sur les courts de tennis et étendue à la ville puis au fashion sport, n’a cessé d’évoluer et de se développer à travers les continents. Elle célèbre, à travers sa campagne « Rencontres impossibles », ces rencontres improbables qui ont rythmé son histoire dans le monde entier. Le projet sera animé d'une série de pop-up stores en mai et septembre.

La campagne anniversaire fait le lien entre huit communautés différentes et connectées par paire. Chacune d’entre elles étant photographiée dans son environnement local, soulignant à la fois des différences et des similitudes. Les pop-up stores Lacoste ouvriront dans le quartier de chacune d'entre elles.

Huit cultures emblématiques

Pour célébrer son 90e anniversaire, Lacoste parcourra donc littéralement le monde, à la rencontre de huit cultures emblématiques qui façonnent la marque par leur passion, leur singularité et leur style.

Les Lacosteiros (Brésil). À Sao Paolo, fiers de leur attachement à Lacoste, ils dansent dans les Bailes Funk des rues de la ville et s’échangent volontiers leurs vêtements pour varier les styles. Ils accumulent les lunettes colorées et les bijoux maximalistes.

Les collectionneurs de mode vintage (Japon). À Tokyo, les collectionneurs de mode vintage font preuve d’une patience infinie et passent des années à dénicher la perle rare. Ils s’inspirent du choc des influences entre classiques du cinéma français, le style étudiant américain et les animés nippons. Pour eux, Lacoste est synonyme d’héritage du savoir-faire français.

Les amateurs de rap (France). Dans la banlieue parisienne, la première scène de rap dans les années 90 créait un lien avec la street culture et le fameux Crocodile. Ici les codes « bourgeois » du tennis sont réappropriés et réinterprétés. Les fans de rap mélangent les styles, comme aux États-Unis.

Les joueurs de tennis amateurs (États-Unis). À New York, polos blancs, équipements sportifs, pièces en maille et survêtements monochromes sont synonymes d’esprit sportif et de compétition alliant la modernité au classique et à l’intemporel.

Les passionnés de Lacoste vintage (France). C’est à Marseille que les passionnés de vêtements old school, hérités de leurs grands-parents ou dénichés dans des friperies, partagent le même respect pour la créativité et le style. Ils se promènent sur la Corniche Kennedy et influencent la mode française et la culture.

Les amateurs de golf (États-Unis). Du polo aux lunettes en passant par les sacs bananes ou visières, en tons vifs et pastels, les golfeurs amateurs aiment passer du temps en plein air et au soleil. « Je porte mon col relevé pour éloigner l’énergie négative. Et bien sûr pour éviter les coups de soleil », explique un amateur de golf de Miami dans un communiqué transmis par la marque.

Les fans de Roland Garros (France). À Paris, la communauté de Roland Garros est celle qui porte le plus de crocodiles. Sur un bob, des lunettes de soleil, une visière, un polo, le logo de la marque est visible partout depuis que Lacoste est devenu sponsor officiel du tournoi du Grand Chelem en 1971.

Les joueuses de tennis amatrices et professionnelles (Corée du Sud). À Séoul, le crocodile bouge sur les jupes plissées des filles. Polos sans manches, jupes légères et chaussettes dépareillées sont pour les amatrices et professionnelles de tennis, la tenue idéale pour attaquer, se défendre, s’améliorer ou se dépasser avec style.

Le pop-up store de Lacoste ouvrira d'abord à Séoul le 12 mai, puis à Paris le 13 mai, à Sao Paulo le 18 mai et à Roland-Garros (Paris) les 26 et 27 mai. Il reprendra ensuite en septembre. Chaque pop-up proposera des articles en édition limitée. Parmi les animations qui y seront développées, il y aura des friperies, des terrains de tennis, des concerts et des expositions.

« Le Crocodile : un patrimoine vivant, connecté et en mouvement »

Derrière ce logo, ce surnom, repose l’héritage du fondateur de sa marque éponyme : René Lacoste. À travers elle, il a su perpétuer ses valeurs et sa personnalité qui reposent sur l’élégance à la française, le savoir-faire, le mouvement et l’inventivité.

Inspiré par l’élégance décontractée des amis de René Lacoste, le Crocodile est d’abord adopté par les sportifs sur les terrains de tennis, puis de golf dans toute la France et s’étend au-delà du sport. Petit à petit, la marque se porte dans la rue et se nourrit d’influences de la street culture, des défilés de mode et collabore avec des musiciens, des artistes et des créateurs pour s’inscrire dans la pop-culture.

Pour rappel, la société a procédé en février à un changement de direction créative et a opté pour ce qu'elle appelle un « modèle de studio collaboratif centré sur une vision collective  ».

Cet article a été écrit en collaboration par Julia Garel.

Lacoste