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Le Bon Marché veut fêter les Vieilles Charrues

By Herve Dewintre

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Retail

Courtesy of Le Bon Marché Rive Gauche.

Le grand magazin de la Rive Gauche va une fois encore poser un regard décalé, saupoudré de saveur estivale, sur ses multiples univers en célébrant les 30 ans du festival breton.

Tout le monde connaît « Les Charrues ». Ce festival associatif de musiques contemporaines réunit depuis 1992, chaque année, dans la commune voisine de Landeleau, durant quatre jours le troisième weekend de juillet plusieurs dizaines de milliers de personnes. Irrésistiblement associé à un parfum d'été, de communion et d’authenticité (l’organisation consacre une partie de son existence à développer le tissu associatif breton tout en permettant l’émergence d’artistes régionaux), cette célébration bretonne fête donc ses 3 décennies d’existence.

Cet anniversaire n’a pas échappé au Bon Marché Rive Gauche qui compte diffuser l’aura du festival breton dans ses étages parisiens. Un rapprochement une nouvelle fois inattendue de la part des équipes du grand magasin qui profitera de ce geste créatif pour célébrer la vie outdoor et la nature sous toutes ses formes par le biais d’une exposition baptisée « Un air d’été » et qui prendra place du 30 avril au 19 juin prochain. Cet avant-gout, ce warm up du festival mettra notamment en avant une myriade d’initiatives éco-responsables.

Courtesy of Le Bon Marché Rive Gauche

Au programme : aventures multi sensorielles à chaque étage, rythmées par une série de concerts (les OFF) tandis que deux écrans géants diffuseront un film-rétrospective des Vieilles Charrues réalisé et commenté par Willy Papa (à écouter en immersion complète grâce à 80 casques mis à disposition). Les vitrines se métamorphoseront pour l’occasion en œuvres musicales. Le grand magazin bien évidemment à articuler sa collection capsule autour d’items en liens avec le festival en plein air : tote bags, gourdes, mugs à emporter, bobs, lampes de poches, allumettes, briquets et même chaise longue pliage constitueront le parfait kit du festivalier.

Hommage à la terre sous toutes ses formes

Les marques partenaires, comme à chaque exposition, se mettront quant à elles au parfum des beaux jours. La ligne directrice ? Retour aux sources et hommage à la terre sous toutes ses formes. Le « glamping », concept conciliant nature et luxe, exprimera son ode au lâcher prise dans les collections de Celine, Loewe, Icicle mais aussi Villebrequin, L/Uniform, Jérôme Dreyfuss, Gianvitto Rossi, Robert Clergerie, etc. L’univers néo-gipsy se manifestera par une explosion de crochet, de raphia, de tie and dye, de palettes arc-en-ciel. Invitée d’honneur, la marque brésilienne Farm Rio insuffle sur tout le premier étage le rythme, les couleurs, la végétation et les vibrations uniques de Rio de Janeiro. Et parce qu’une expérience outdoor supporte difficilement l’improvisation, le grand magazin rassemblera une sélection conséquente de basiques qui ont fait leurs preuves Presented by, Topo Design, Eastpack x National Geographic, Rive Droite, Look the rain, Capuche Paris, Poler, Enfin, et à juste titre, Le Bon Marché fera la part belle aux matières organiques et aux accessoires éco-conçus. Birkenstock et Crocs n’ont pas dit leur dernier mot sur la scène mode.

LE BON MARCHÉ