• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Le concours Talents de Mode a choisi ses onze finalistes

Le concours Talents de Mode a choisi ses onze finalistes

By Herve Dewintre

7 oct. 2020

Retail

Le Village des Créateurs n'a pas souhaité bouleverser outre-mesure ses habitudes et a maintenu intacte la 14eme édition de Talents de Mode, son concours annuel. L’association lyonnaise – structure unique de développement économique au service des entreprises de mode, de décoration et de design – se félicite de son choix et promet un bon cru au regard des onze finalistes choisis parmi 29 candidatures qualifiées de « solide » présentées par des entreprises de mode de moins de cinq ans.

Ces onze finalistes oeuvrent dans le prêt à porter féminin ou masculin (mode femme pour les labels Azaadi, C.Ren, Manon Guignier, Les Jupons de Louison fondée par Marine Monloubon et Anouk Heydorff ; mode homme pour le label Venturon dirigé par Thomas Pousset) mais aussi le sportswear (c’est le cas du label NOSC présidé par Maugan Penigul et Nathan Vitu, ou encore la Wilo qui propose des baskets végétales conçues par David Chapon), la maroquinerie ( Le Pigeon-Coq est un atelier maroquinerie DIY animé par Juliette Chauveau), la lingerie et le bain (Maline Bodywear par Pauline Sabattier) et enfin le bijou (Nu Atelier par Clair Roche).

Plus de 300 entreprises accompagnées depuis la fondation du Village des Créateurs

Thomas Huriez, directeur et fondateur de la marque de jean made in France 1083, présidera le jury final qui se réunira le 15 octobre à Lyon. Il sera entouré notamment de Xavier Chantepy, consultant expert entrepreneuriat, de Marie-Chantal Doyonnard, directrice Joyce Gallery Paris ; de Réjane Anton et de Sandrine Meziane qui représenteront WSN, de Brice Mounier, conseiller création d'entreprise CCI Lyon métropole, de Priscilla Jokhoo, directrice service entreprise de la Fédération Française du PAP Féminin, de Xavier Lepingle, directeur général HTH, Holding Textile Hermès, de Nicolas Lahargue, directeur des magasins Galeries Lafayette de Bron et Lyon ou encore d’ Isabelle Gleize qui dirige depuis 2003 le Village des Créateurs.

Initialement créé pour revitaliser les Pentes de la Croix Rousse qui était le quartier historique de la soie et du textile, le Village des Créateurs a accompagné depuis 2001 plus de 300 entreprises dont 60 pour cent continuent leur activité encore aujourd’hui. Son action s'articule autour d'une pépinière d'entreprises - un fashion lab situé au cœur de Lyon - où 16 créateurs et designers développent leur business pendant 2 ans dans leur boutique et showrooms, en résidence au passage Thiaffait. Chaque année, le concours Talents de Mode remets 4 prix correspondant à des dotations diverses : 33 000 euros notamment pour le Prix Résidence qui offre notamment au lauréat une résidence dans un atelier-boutique pendant deux ans Passage Thiaffait, un chèque de 5 000 euros mais aussi un espace sur Who’sNext ou Première Classe.

Crédit photo : Village des Créateurs