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Le cravatier Maison F s'offre un écrin parisien

By Herve Dewintre

17 oct. 2014

Retail

Qui a dit que les commerces d\'antan disparaissaient? Non seulement, les modistes, les barbiers et les bottiers reprennent du poil de la bête mais certains créateurs retrouvent même le gout des métiers qu\'on croyait disparu. C\'est lecas du créateur François-Régis Laporte qui depuis 3 ans prouve avec maestria qu'il est possible d'innover de séduire une nouvelle clientèle tant en préservant l'artisanat français. Son crédo: la cravate. Son métier: cravatier, un mot qui revient de loin puisqu'il désignait au 17e siècle, l' écuyer des services de la chambre du Roi chargé d'apporter tous les matins un large choix de rubans et de cravates à Sa Majesté. Aujourd'hui, il s'agit pour Maison F, l'unique Maison de luxe française dédiée au métier de Cravatier, de proposer des collections toutes réalisées à la main dans ses ateliers parisiens.

Son fondateur et directeur artistique François-Regis Laporte revisite avec un oeil créatif, les formes et les fonctionnalités de ces accessoires de cou, incontournables au vestiaire masculin. Rien de moins monotone qu'une cravate finalement. Cravates courtes à nouer à l’unité ou par 2 mais aussi noeuds papillons à nouer ou à clipper, aux formes disparates - lune, érotique, sirène, tête de chat, cubiste. Quant aux ascots, pochettes, foulards, écharpes et fleurs de boutonnières, ils semblent s'adresser aussi bien aux amateurs d’un vestiaire classique et exigeant, qu’aux fervents d'une mode d'avant-garde en quête de distinction. Manufacturés par une trentaine de couturières dans son atelier parisien, les accessoires Maison F se déclinent en sur-mesure à l’infini, parmi un éventail d’une cinquantaine de formes innovantes et 280 références de tissus tel que la soie twill, le jacquard, le coton imprimé ou encore le cachemire. Chaque client est invité à concevoir et arborer l’accessoire de luxe qui lui ressemble tout en pérennisant le savoir-faire Français.

"Présenter le métier de cravatier au sein d’un concept contemporain"

Suite logique de l'aventure, après six collections, trois co-brandings (avec Michael Bastian, Bonpoint, Paul & Joe), 140 points de vente et le lancement d'une boutique online (www.shop.maisonf.com); Maison F inaugure sa première boutique parisienne au 42 rue de Verneuil dans le VIIe arrondissement.Située au coeur du Carré Rive Gauche, à deux pas de la demeure historique de Serge Gainsbourg et de la rue du Bac, François-Régis Laporte a souhaité ouvrir cet espace dans un environnement où se cotoient artistes, célèbres galeristes, décorateurs et Maisons de Mode contemporaines. Un bar à cravates où s’expose une offre originale s'érige au sein de cet écrin au cadre épuré.« J’avais à coeur de pouvoir présenter le métier de cravatier au sein d’un concept contemporain, lisible et efficace, et surtout qu’il puisse être facilement dupliquer sur de petites surfaces. Depuis 3 ans je démontre qu’il est possible d’innover en matière de cravaterie et de séduire une nouvelle clientèle dont les jeunes. Avec cette première boutique, nous venons de donner le «La». Il n’y a plus qu’à multiplier ce schéma.