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Le groupe SMCP crée un parcours de formation pour « réenchanter » le métier de vendeur

By Julia Garel

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Retail

Vendeur en magasin. Crédit : Pexels

Depuis plusieurs années déjà, les recruteurs peinent à trouver leurs futurs vendeurs et managers. Face à cette tension dans les métiers du retail, des retailers s'emparent du challenge. C’est le cas du groupe SMCP : la maison mère des marques de prêt-à-porter Sandro, Maje, Claudie Pierlot et Fursac lance son propre parcours de formation et entend « réenchanter » le métier de conseiller de vente. Explications.

Axés sur le segment du luxe accessible, les magasins des marques du groupe SMCP sont implantés à travers le monde, de Hong-Kong à New York en passant par Paris et Shanghaï. Ce réseau de distribution regroupe plus de 1 600 points de vente et plus de 6 000 collaborateurs. Mais à l’instar de beaucoup d’autres acteurs du secteur de l’habillement, le groupe français se heurte au souci du recrutement.

« Nous avons un vrai enjeu pour attirer des personnes qui ont envie de faire carrière dans le retail », explique Christelle Sanchez, Responsable de la Diversité et de l’Inclusion chez SMCP. Ce problème autour de la pénurie de candidats a conduit le groupe d’habillement à réfléchir à la question.

« aller chercher des personnes qui n’oseraient peut-être pas venir chez nous »

C’est au cours d’un hackathon organisé fin novembre 2021 et réunissant 31 participants volontaires que la réponse a été trouvée. Pour répondre à la problématique soumise lors de l'événement, à savoir « comment susciter les vocations dans le retail face aux enjeux RSE ? », les deux équipes gagnantes ont suggéré la création d’une académie de formation propre à SMCP.

Comme Christelle Sanchez le précise, l’idée était « d’aller chercher des personnes qui n’oseraient peut-être pas venir chez nous, ou qui se retrouveraient éloignées de l’emploi à cause d'un accident de parcours, ou parce que n’entrant simplement pas dans le cadre scolaire classique ». De ce concept est né « SMCP Retail Lab » dont la première promotion débutera le 30 janvier 2023.

Pour monter ce parcours de formation, les 12 collaborateurs de l’équipe projet, – composée d’experts provenant de différentes entités du groupe ainsi que des participants du hackathon – ont développé un projet pilote, axé sur le métier de conseiller de vente en y ajoutant les compétences de demain.

« Nous souhaitons valoriser ce métier », commente Christelle Sanchez. « La majorité des personnes pensent que ce métier est facile. Or c’est un métier très complexe parce que l’on est quotidiennement face à des personnes que l’on ne connaît pas. Il faut savoir communiquer, cerner et comprendre la personnalité des clients, leur proposer des silhouettes etc. De plus en plus nous allons avoir besoin de compétences qui ne sont pas encore proposées dans les parcours de formations, liée à l’omnicanalité, à la connaissance des nouveaux modes de consommation, et tout ce qui concerne la RSE de manière générale. »

Organisée en alternance à Paris, la formation délivrera aux élèves une certification reconnue grâce à l’intégration de partenariats avec Ema Sup Paris, école spécialisée dans les métiers du luxe et de la beauté, et l'Institut Français de la Mode (IFM). Les 480 heures de cours seront réparties sur un an et se dérouleront en majorité au sein des locaux d’Ema Sup, rue de Charonne, dans le 11e arrondissement. Les jours en entreprise se feront au sein des marques du groupe.

Les 24 alternants de la première promotion suivront ainsi une formation de conseiller de vente omnicanale dont le contenu a été créé sur mesure. Basé sur un parcours proposé par le centre de formation spécialisé, celui-ci est enrichi de séminaires à l’Institut Français de la Mode visant à fournir des connaissances sur la culture mode, sur le produit et sur les nouveaux modes de consommation avec un accent sur les enjeux RSE. À cela s’ajouteront des capsules créées par SMCP et animées par des collaborateurs internes du groupe sur diverses thématiques comme : le visuel merchandising, le clientelling, etc.

Novice en tant que centre de formation certifiant, l’entreprise est donc partie de zéro pour construire le projet. Le travail réalisé par la douzaine de personnes impliquées a notamment consisté en la création d’un parcours de recrutement innovant, bien différent de ceux habituellement mis en place par le groupe.

« On a essayé de mettre en place un sas de sourcing qui se voulait disruptif. »

Romain Chazette, Talent Acquisition Manager pour le groupe SMCP.

Romain Chazette, Talent Acquisition Manager pour le groupe SMCP, raconte : « Il était évident pour nous qu'on n'allait pas proposer un parcours de candidat classique puisqu’on voulait s’adresser à une autre cible. On a donc essayé de mettre en place un sas de sourcing qui se voulait disruptif. Nous avons voulu tester de nouveaux canaux d’acquisition de candidats potentiels et c’est comme ça qu’on en est venu à utiliser les réseaux sociaux qui ne sont pas dédiés aux professionnels, comme Instagram, Snapchat, Tiktok, Facebook ou Spotify. On a mis en place des campagnes de sponsorisation pour promouvoir le lancement de cette expérience et de cette formation SMCP. »

A la suite de cette campagne, le recrutement des candidats a été effectué de la manière suivante : l’invitation des personnes intéressées à des webinars pour présenter le contenu du programme de formation, suivi d’un événement de sélection qui se tiendra le 6 janvier 2023 dans le showroom parisien de la marque Maje. Au programme de cette journée : cinq ateliers ludiques.

Mais là où l’équipe entend surtout faire bouger les lignes, c’est au niveau de l’évaluation des candidats. L’événement autour de la sélection se veut « complètement inclusif » explique Christelle : « On ne demande aucun CV, aucune expérience particulière. On va juste évaluer la motivation et les appétences Mode des candidats. Pour cela, on veut vraiment créer de la convivialité, de la confiance et du fun, afin que chaque personne présente ait la capacité de montrer sa personnalité, ce qui fait sa différence. On veut que cela soit quelque chose de vraiment différent. La seule règle de sélection est d’avoir plus de 18 ans. Après, on est vraiment ouvert à toutes les personnalités. Cela fait partie des enjeux RSE. On veut aller chercher toutes les personnes qui ont envie de travailler chez nous, indépendamment du parcours et de la vie qu’ils ont pu avoir avant. »

Après cette première promotion, SMCP ne ferme pas la porte à la création d’autres parcours d’apprentissage et évoque notamment des modules de formations en interne inspirés de cette formation. « Des parcours pour continuer de développer nos meilleurs talents, pour leur donner envie de rester chez nous » imagine Christelle qui évoque également la question du territoire et de l’international. SMCP Retail Lab est donc destiné à évoluer.

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