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Le luxe va-t-il enfin succomber au live-shopping ?

By Herve Dewintre

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Retail
Unsplash, Laura Chouette

Lauréate du prix LVMH Prize en juin 2021, l’entreprise suédoise Bambuser peut compter sur le soutien du geant français du luxe qui reconduit pour une durée de trois ans son contrat avec la start-up.

Le luxe croit-il enfin au livestream shopping ? C’est que peut laisser croire le communiqué de Bambuser, entreprise basée à Stockholm qui précise avoir renouvelé pour une durée de trois ans son contrat avec LVMH. Le groupe présidé par Bernard Arnault avait montré dès l’année dernière son vif intérêt pour les solutions de vidéoachat développées par la start-up en lui offrant, en tant que lauréate du LVMH Innovation Award 2021, six mois d’accompagnement personnalisé dans le cadre du programme « La Maison des Start-Ups » hébergé à Paris. Offre bientôt suivie de la signature d’un contrat d’une durée minimum d’un an.

Il faut dire que les programmes proposés par Bambuser, qui a également remporté le prix Omnichanel and Retail Experience en 2021, ont rapidement été mises en pratique au sein de LVMH puisque l’entreprise travaille désormais avec le segment parfumerie de Christian Dior ou encore avec la marque Make Up For Ever. Et la digitalisation accrue des usages depuis le début de la pandémie ne devrait que renforcer la curiosité des grands acteurs du luxe même si pour l’instant, le livestream shopping a surtout connu une percée spectaculaire en Chine, et dans une bien moindre mesure en Europe auprès d’enseignes telles que Les Galeries Layafette, ou de marques de grande diffusion comme celles du groupe Beaumanoir. Les maisons de luxe et de mode haut de gamme, quant à elles, hésitent toujours à franchir le pas.

Renforcement de la solution de live shopping en one-to-one

En renforçant leurs solutions en One-to-One, les entreprises telles que Bambuser changent la donne. L’upgrade de l’interface « premium » proposé par l’entreprise suédoise par exemple est conçu comme une session de shopping par appel vidéo entre un expert de marque et un internaute. Les produits peuvent être présentés et achetés en direct tandis qu’un insert de visualisation offre la possibilité de basculer l’écran en répartition 50/50 afin d’augmenter la surface de consultation des produits. Les utilisateurs peuvent enfin naviguer en direct au fil d’une sélection de produits préparés à l’avance par l’expert.

La solution peut également être reliée aux CRM afin de maintenir le contact clientèle au-delà des sessions vidéo. Cette interface conjuguera-t-elle enfin le besoin d’exclusivité des maisons de luxe avec les facilités offertes par les nouvelles technologies ? Toujours est-il que dans un communiqué, Bambuser précise que le renouvèlement pour une durée de trois ans de son contrat avec le géant du luxe s’articule autour d’un accord portant à la fois sur sa solution One-to-One mais aussi sur sa technologie de live video shopping « One-To-Many » qui se traduit par des émissions hébergées en natif sur les sites des marques.

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