“Le magasin du futur" : visite de la nouvelle boutique Tommy Hilfiger à Amsterdam
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Tommy Hilfiger est en train de changer les traditions de la vente au détail. Avec des écrans interactifs du sol au plafond, des stands de broderie personnalisées et même un café, on peut dire que le nouveau magasin d'Amsterdam de la marque américaine est un aperçu de l'avenir de la distribution. L’ouverture officielle du magasin a eu lieu le 13 décembre et FashionUnited a été invité à visiter ce qui promet d'être " la boutique du futur ".
Pourquoi cette refonte ? Comme beaucoup de grandes marques, Tommy Hilfiger cherche à se recentrer sur une stratégie omnicanal, combinant le meilleur de l'expérience d'achat en ligne et du retail pour mieux répondre aux besoins en constante évolution de ses clients.
D'une superficie de plus de 300 mètres carrés, le magasin, situé dans la Pieter Cornelisz Hooftstraat, la rue commerçante de luxe d'Amsterdam, allie le fier héritage américain de Tommy Hilfiger avec une touche contemporaine et raffinée. L'intérieur, aux finitions modernes et à l'esthétique lumineuse et aérienne, s'inspire du lifestyle nautique, l'une des sources d'inspiration de Tommy Hilfiger depuis longtemps.
Des panneaux muraux laqués blanc lumineux juxtaposent des parquets rustiques en chêne. Les meubles sont en bois blanc brillant, avec des accents en acier inoxydable poli, noyer et verre. En termes simples, l'endroit a l'air moderne. Et nous n'avons même pas encore atteint les écrans.
Les écrans, les fameux écrans! Le nouveau magasin dispose d'une sélection de moniteurs " Digital Endless Aisles ", qui permettent aux clients d'accéder à l'ensemble de la collection en ligne de la marque. Un article n'est plus en stock ? Pas de problème. Il vous suffit de trouver l'article en ligne et de le commander gratuitement au magasin ou à votre domicile. De plus, les moniteurs permettent aux clients de trouver différents looks, sur les modèles Instagram, sur les panneaux d'affichage ou autres publicités, et de retrouver chaque article de ce look.
"Il s'agit de combler l'écart entre les achats en ligne et hors ligne et de rendre l'expérience d'achat aussi facile que possible ", explique Mark, le gérant de la boutique. "Les gens veulent toujours pouvoir sentir la matière et voir les produits en vrai. C'est toujours important, alors lorsque nous le pouvons, nous voulons toujours encourager les clients à venir dans le magasin.
"Par exemple, pour les costumes, nous offrons un rendez-vous au client pour qu'il vienne l'essayer. On s'assurera que le vestiaire leur est préparé avec des chaussures ajustées et une chemise. Pour nous, il s'agit donc de faire un pas de plus et de bâtir sur la relation client."
Le magasin met en vente la collection Automne 2018 de Tommy Hilfiger, une section sur mesure, ainsi que des vêtements pour hommes, pour femmes, des chaussures et des accessoires. De plus, la première collection collaborative “Tommy x Lewis” est présentée. Elle a été conçue par Tommy Hilfiger en partenariat avec Lewis Hamilton, pilote de Formule 1 britannique et ambassadeur mondial de la marque Tommy Hilfiger chez les hommes.
De quoi d'autre a besoin le magasin du futur ? Un café, bien sûr. Le nouveau magasin de Tommy Hilfiger à Amsterdam accueille aussi un People's Place, un lieu de convivialité pour les visiteurs et qui est également présent dans son magasin de Londres. Il existe même des "tables numériques", des tables avec moniteurs intégrés qui permettent aux clients de parcourir les collections en ligne de Tommy autour d'un café.
Les clients peuvent également personnaliser leurs propres vêtements à la nouvelle station de broderie “Tommy x You”, une section du magasin qui permet aux clients d'ajouter une touche personnelle à leurs articles nouvellement achetés.
Il est indéniable que le commerce de détail évolue. Les consommateurs se tournent de plus en plus vers Internet, et les marques de mode doivent continuer à s'adapter pour suivre leurs habitudes changeantes. "L'expérience devient de plus en plus importante. Les gens choisissent l'expérience plutôt que tout le reste ", a déclaré David Wise, directeur de la chaîne EMEA, lors de l'événement The World of Commerce à Amersfoort, Amsterdam, la semaine dernière. "Le paysage est en train de changer, et les détaillants qui gagnent sont ceux qui se concentrent sur l'expérience, parce que les marchandises en soi ne suffisent plus de nos jours.
Il est clair que les détaillants se tournent de plus en plus vers des expériences clients innovantes. Tommy Hilfiger semble partager cette mentalité avec sa nouvelle boutique d'Amsterdam. "On ne peut pas s'attendre à ce que les clients viennent au magasin quand on ne fait rien, il faut les inciter à se déplacer", a déclaré le PDG de Tommy Hilfiger, Daniel Grieder, lors de son discours au Web Summit, le congrès sur la technologie Internet, en octobre. "Vous devez donner aux clients une raison de venir au magasin."
Photo : Miguel Jimenez