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Le sous vétêment mise sur l'abonnement

By Herve Dewintre

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Retail

L’expérience d'achat, basé sur le confort du point de vente et la satisfaction réelle du consommateur, est, on le sait, l'ingrédient majeur dans la (re)conquête d'une clientèle sur-sollicitée par les produits et les nouveautés. Certaines marques ont choisi d'exalter cette expérience grâce à un levier de plus en plus utilisé ces dernières années: l'abonnement.

Deux méthodes prédominent: la plus répandue est celle de l'abonnement liée à une location. Généralement, pour les sites comme rentez-vous, la location se fait à la pièce et se base sur le peer to peer, autour d'une communauté d'acheteuses ( communauté qui fait parfois intervenir des créateurs). Pour d'autres enseignes, comme par exemple le site lecloset.fr il s'agit de louer un package lié à une offre préconçue (mais affinée avec la cliente grâce aux stylistes maisons) après avoir souscrit un abonnement. Le package est changé (frais d'envoi postaux gratuit) aussi souvent que le souhaite la consommatrice.

Louer et s'abonner: un acte écolo?

Il y a enfin le service d'abonnement lié à des produits très spécifiques à l'instar du site Escuyer.com qui propose des basiques de qualité pour hommes. La marque propose un programme d'abonnement via internet qui permet à l'abonné de recevoir des basiques neufs (tshirts, caleçons, slips et chaussettes) réalisée dans une petite usine familiale au Portugal avec la meilleure qualité de coton d'Amérique du Sud. Ces basiques, suivant la formule choisie sont livrés à 3, 4 ou 6 mois d'intervalle. La marque mise ainsi sur le gain de temps offert aux consommateurs car le principe de l'abonnement et de la location ne fait pas vibrer seulement la corde sensible du prix mais aussi la fibre du plaisir (gain de temps, aisance pour choisir selon son timing, chez soi) et de sensibilité écolo.

C'est le cas notamment du site Men's Kit. La marque propose des formules d'abonnement à l'année: chaque formule correspond un type de sous-vêtement (chaussettes ou boxers) que le site s'engage à envoyer contre le recyclage de sous-vêtements usés équivalents. Autrement dit, l'abonné s'engage, en formulant sa demande d'abonnement, à recycler deux paires de chaussettes ou un boxer, même usés. Réciprocité invérifiable? L'enseigne fait confiance au bon sens et à la démarche citoyenne du consommateur mais annonce tout de même qu'elle se réserve la possibilité de demander une photo de la collecte ou un mot de l'association bénéficiant du don, notamment en cas de demandes d'envois trop fréquentes.

crédits photos: Escuyer ( la marque, le site et sa solution visuelle basée sur le système héraldique, créée Modern Practice,ont été nominés aux « Designs of the Year 2014 » (catégorie Graphics) par le Design Museum de Londres.

escuyer
https://rentez-vous.com
Rentez-Vous
www.escuyer.com
www.lecloset.fr