Les dessous de la collaboration entre Amrose et « Hello Tokyo »
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« La première marque de sneakers tricotées ». Voilà la première phrase qui apparaît lorsque vous tapez Amrose dans la barre de recherche Google. La jeune marque de chaussures française, lancée il y a trois ans, grimpe sur l’échelle des noms que l’on s’arrache. Déjà présente sur le pop-up store de Mira Mikati et Sarah Andelman, « Hello Miami », en décembre 2019, Amrose réintègre l’équipe pour un second round, cette fois-ci au Japon et naturellement baptisé « Hello Tokyo ».
La marque dispose de son e-shop et est disponible dans le monde entier, en Europe, Asie, Australie, aux États Unis et bientôt en Amérique du Sud. En France, Amrose joue la carte des pop-up stores et fait partie des jeunes marques présentées par le Bon Marché. À l’occasion du pop-up « Hello Tokyo », la co-fondatrice, Océane Castanet, devait se rendre sur place afin d’animer des ateliers de broderies personnalisées, mais en raison de la crise sanitaire que traverse la France et une grande partie de la planète, Océane interviendra à distance via l’Instagram du grand magasin japonais @isetan_the_space. C’est donc également à distance que FashionUnited lui a posé quelques questions.
De quelle envie est partie la création d’Amrose ?
Océane : C’est une histoire de passion pour la mode et le voyage. Je voulais raconter des histoires sur des chaussures et c'est lors d'un voyage que j'ai rencontré des femmes aux doigts de fée. La chaussure en crochet blanc est comme une toile de peinture vierge sur-laquelle on raconte des histoires avec des broderies. L’objectif est de donner de l'indépendance à ces femmes à travers un travail manuel et artistique.
Votre pièce qui se vend le mieux (toutes collections confondues) ?
Les designs suivants : Psychédélique, Rainbow Brick et Dessin d'Enfant.
À quelle cadence lancez-vous des collections ?
Nous avons commencé par l'été avec deux collections par an agrémentées de collection capsule et d'éditions limitées tout au long de l'année. Nous venons de lancer une collection hiver en laine et doublée en mouton.
Quand a eu lieu la rencontre avec Sarah Adelman et Mira Mikati et comment vous ont-elles découverte ?
Avant même le lancement d'Amrose, j'ai envoyé par courrier mon dossier de presse à Sarah Andelman. Je savais que Colette fermait mais je devais le faire et ne pensais pas avoir de retour... Sarah m'a immédiatement envoyé un joli mail me disant que malheureusement elle ne faisait plus d'achat car Colette fermait mais qu'elle aimait beaucoup mes créations. Elle a ajouté qu'elle souhait parler de moi à Mira Mikati (vendue chez Colette) car nos univers étaient très similaires et que nous pourrions faire une collaboration colorée ensemble. Quelques mois après, Mira Mikati commande une paire d'Amrose sur le site puis m'envoie un mail pour me proposer une collaboration !!! Amrose n'a seulement que quelques mois. Mira et moi sommes très occupées mais, coïncidence, nous nous retrouvons à Los Angeles au même moment.
Vous étiez déjà présents lors du pop-up « Hello Miami » : que retenez-vous de cette expérience et qu'a-t-elle apporté à la marque ?
Joie, créativité, gaieté, bienveillance, amitié, bonne humeur. De nombreux ateliers/évènements étaient organisés : cours de danse avec Ballet Beautiful, cours de yoga, lancement avec Pharrell Williams, concerts... Le pop-up a été un véritable succès et nous avons dû envoyer une partie des chaussures de Paris car nous n'avions pas assez de stock ! Cette expérience a été remplie de rencontres merveilleuses, d'inspiration et de rires. Pour Amrose, ce pop-up a été magnifique : de jolies rencontres, de précieux conseils, des opportunités (presse, nouveaux points de vente, collaborations, ...), une belle visibilité mais aussi un succès commercial. Beaucoup de choses restent à venir...
Quelle forme prend la collaboration entre Amrose et « Hello Tokyo » ?
Pour Hello Tokyo, Amrose présente une sélection de pièces de sa nouvelle collection SS20 mais aussi deux modèles exclusifs Amrose x Mira Mikati élaborés en collaboration avec Mira.
Des projets futurs pour le marché français ou étranger ?
Pop-up et collaborations à suivre...
Un podcast ou webinar à recommander pour nos lecteurs confinés chez eux ?
Les magnifiques cours en ligne de « Ballet Beautiful », balletbeautiful.com
Crédit : Océane Castanet - « Hello Tokyo » via agence de presse.