(publicité)
(publicité)
Les Galeries Lafayette franchiseraient 22 magasins

Galeries Lafayette aurait pour projet de franchiser 22 de ses magasins en province, soit près de la moitié de son parc. Le groupe a annoncé la nouvelle lundi, aux représentants du personnel, à l'occasion d'un comité central d'entreprise. Ces magasins, qui resteront sous l’enseigne Galeries Lafayette, font partie de l'entité MGL, qui regroupe les 53 magasins en France. Le flagship parisien du boulevard Haussmann n’en fait pas partie.

Les magasins concernés seraient de petits magasins, situés dans des villes de taille moyenne. Agen, Angoulême, Belfort, La Rochelle, Toulon, Chambéry ou Dax seraient concernés. Plus de 900 salariés seraient également concernés et leurs contrats seraient transférés. Un projet de franchise avait déjà été évoqué mais de plus petite ampleur.

Trois magasins fermés en 2015

En 2015, les Galeries Lafayette avaient déjà réduit leur réseau MGL : trois magasins, à Thiais, Béziers et Lille avaient été fermés. Le groupe Galeries Lafayette, qui comprend aussi le BHV Marais et d'autres enseignes (Guérin Joaillerie, Louis Pion...), a réalisé en 2016 un chiffre d'affaires de 3,8 milliards d'euros.

Galeries Lafayette prévoit d'ouvrir un deuxième magasin à Istanbul et son premier au Koweït en 2019. La chaîne de grands magasins française comptera ainsi sur les acheteurs très dépensiers du Moyen-Orient. L’objectif de la chaîne de grands magasins française est d'avoir environ 20 magasins sur les marchés internationaux, d'ici cinq ans.

Il a ouvert un premier magasin à Istanbul en mai 2017 et s'apprête à ouvrir un magasin à Doha, au Qatar, en 2018. Le groupe Galeries Lafayette, connu pour son flagship sur le boulevard Haussmann à Paris, possède également des boutiques à Berlin, Jakarta, Dubaï, Beyrouth et Pékin. Un plan serait à l’étude pour un grand magasin en Iran, qui se prolongera sur trois étages, dans le futur Iran Mall, à Téhéran. Une branche à Doha, au Qatar, devrait ouvrir à la fin 2017.

Photo : Galeries Lafayette

-