Les représentants de Shein et du BHV convoqués au Sénat
loading...
Après avoir esquivé plusieurs convocations à l'Assemblée nationale, Shein a rendez-vous mercredi 21 janvier devant la commission des affaires économiques du Sénat et devrait cette fois s'y rendre, affirme son porte-parole France à l'AFP mercredi.
Une "table ronde Shein - BHV" est inscrite au calendrier de cette commission mercredi prochain en matinée. Le porte-parole France de Shein Quentin Ruffat confirme qu'il y sera.
De son côté, le groupe SGM, cofondé par Frédéric Merlin, qui assure l'exploitation du grand magasin BHV à Paris, a également confirmé à l'AFP la rencontre, sans dire qui sera présent au palais du Luxembourg.
Shein avait décliné plusieurs rendez-vous devant l'Assemblée nationale en novembre et décembre, invoquant la procédure de justice en cours sur la demande de suspension de son site après la vente de produits interdits. Le tribunal a rejeté la demande de l'Etat, qui a fait appel. La prochaine audience est prévue le 5 février.
Sandrine Le Feur, députée Renaissance, présidente de la commission Développement durable et Aménagement du territoire de l'Assemblée nationale, a saisi la procureure de la République face à l'absence "irrespectueuse" de la marque d'ultra fast-fashion. Shein risque une amende symbolique de 7.500 euros. L'installation début novembre d'un magasin de la marque asiatique au BHV devrait notamment être abordée au Sénat.
"Le visage le plus brutal de la fast fashion (...) s'offre une respectabilité de façade", mais cela ne peut "masquer l'envers du décor alors qu'il détruit la planète, nos emplois et la santé des consommateurs", avaient écrit plus de 80 députés courant novembre, réclamant l'interdiction de Shein.
Avec moins de choix et des vêtements plus chers qu'en ligne, l'espace Shein au BHV connait un démarrage poussif. Dans ce contexte, la SGM a repoussé sine die les ouvertures de corners Shein dans cinq Galeries Lafayette rebaptisées BHV à Dijon, Reims, Grenoble, Angers et Limoges.
Par ailleurs, la commissaire européenne en charge de l'environnement Jessika Roswall devait recevoir mercredi à Bruxelles Donald Tang, président exécutif de Shein, dans le cadre des "échanges réguliers avec les décideurs européens sur les enjeux liés à notre secteur", a affirmé le porte-parole de Shein.