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Les tendances retail qui vont façonner 2022

By Julia Garel

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Retail

Courtesy of Faguo

Du social shopping à la seconde main, FashionUnited fait le point sur les grandes tendances retail qui marqueront 2022.

Le social shopping

Le social shopping, cette approche qui consiste à acheter en ligne via les réseaux sociaux, devient progressivement un acte commun. Selon l’enquête de l’institut d’études Yougov : 31 pour cent des Français ont déjà acheté un produit via un réseau social et 24 pour cent d’entre eux déclarent ne l’avoir fait mais pourraient le faire. 

Notons que le social shopping recouvre diverses approches. Parmi elles, celle du live shopping, aussi appelé « shopping streaming » ou « e-commerce streaming ». Le contenu d’un shopping streaming varie d’une marque à l’autre, mais il s’agit, en général, d’une vidéo diffusée en direct sur Instagram ou un autre réseau social, dans laquelle une ou plusieurs personnes présentent des articles issus de la collection en cours et interagissent avec les téléspectateurs via les commentaires.

Parmi les marques qui pratiquent le live shopping : Monki, Livy, Monnier Frères, IKKS, Galeries Lafayette Champs Elysées.

La seconde main

D’Isabel Marant à C&A, toutes les marques s’y mettent. Le marché de la seconde main croît et devrait doubler au cours des cinq prochaines années (2025), pour atteindre un total de 34 milliards d’euros (chiffres Cross-Border Commerce Europe). Jugé et perçu comme plus éco-responsable, l’achat d’une pièce de seconde main est une priorité pour un Français sur quatre, indique une étude Ipsos. 

Les dernières marques à s’y être mise : The Kooples, Sandro, H&M et Burberry.

Les valeurs éthiques

Comme le rappel Ipsos : 79 pour cent des Français considèrent que les entreprises ont un rôle très important à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Et d’après une étude de Opinion Way et de Clearpay, 63 pour cent des Français déclarent se soucier de l’impact environnemental des articles de mode neufs. L’aspect éthique et la transparence sont donc naturellement les leviers incontournables pour fidéliser le consommateur.

Les marques sur qui prendre exemple : Faguo, Réuni, Le Slip Français.

L’expérience humaine (et non client)

Ne parlons plus d’« expérience client » mais d’« expérience humaine ». C’est la proposition avancée dans un article publié sur Linkedin par Régis Vanheems, experte omnicanal et phygital. Selon elle, l’expérience ne doit pas être orientée client, mais doit s’intéresser à la personne : « il ne faut plus parler d’expérience client mais d’expérience de l’Homme ou de la Femme dans sa globalité ». Elle explique que l’entreprise doit accompagner la personne « tel un ami lors d’un parcours de vie » et non plus améliorer l’expérience sur ses points de contacts. L’idée est d’être présent aux côtés de la personne lorsqu’elle en a besoin, plutôt que de rentrer en contacte avec elle lorsque l’on a un produit à vendre.

Les enseignes sur qui prendre exemple : Decathlon, Etam (deux enseignes au palmarès du prix Excellence Client en 2021).

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