Les ventes en ligne ont poursuivi leur forte progression au 2e trimestre
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Le commerce sur internet a poursuivi sa forte progression au deuxième trimestre, avec un bond de 16 pour cent, les Français ayant ainsi dépensé 15,5 milliards d'euros sur internet au cours de cette période, a indiqué lundi la fédération du secteur (Fevad) "Avec une croissance de 16 pour cent, supérieure aux attentes, le second trimestre conforte la réaccélération du marché des ventes sur internet depuis le début de l'année. Il s'agit de la meilleure performance depuis 3 ans (10 trimestres consécutifs)", souligne la Fédération du e-commerce et de la vente à distance dans un communiqué.
La Fevad fait état d'"une forte augmentation du nombre de transactions avec une fréquence d'achats plus importante et un panier moyen stabilisé à 79 euros". Les marchands ont ainsi réalisé 194 millions de transactions au deuxième trimestre, "soit 20 pour cent de plus en un an (162 millions au 2è trimestre 2014)", est-il indiqué.
Selon des données de Médiamétrie pour la Fevad, les cyberacheteurs sont 628.000 de plus qu'il y a un an, et ils bénéficient d'une offre toujours plus large avec 167.650 sites marchands actifs - soit 14 pour cent de plus en un an.
"On devrait en dénombrer 180.000 en fin d'année", souligne la Fevad. Au total, au premier semestre, près de 31 milliards d'euros ont été dépensés sur internet: "Les bons résultats enregistrés sur les 6 premiers mois de l'année devraient permettre au ecommerce de dépasser les prévisions de croissance pour 2015", estime la fédération.
Dans les détails, le chiffre d'affaires des 40 premiers sites marchands affiche une croissance de 13 pour cent au deuxième trimestre, contre 12 pour cent au premier trimestre, un taux "que l'on n'avait pas connu depuis 2011. Ce sont les produits de mode, de décoration et le petit électroménager qui tirent le plus cette croissance", est-il précisé. Les transactions mobiles, sur smartphones et tablettes, progressent de 43 pour cent au deuxième trimestre sur un an, mais ne représentent encore que 19 pour cent du chiffre d'affaires des 40 premiers sites marchands, en progression de 5 points sur un an.
La fédération, qui regroupe 600 entreprises et 800 sites internet, a recueilli ces données auprès des principaux sites marchands français et à partir du montant agrégé des transactions traitées par les principales sociétés de paiement pour le compte de 167.650 sites internet. (AFP)