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Maison Margiela présente son nouveau concept de magasin à Paris

By Julia Garel

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Retail|EN IMAGES

Maison Margiela (propriété de OTB) ouvre son quatrième magasin parisien au 33, avenue Montaigne. Cette ouverture marque l’introduction d’un nouveau concept retail, déjà mis en place à Londres. Il sera par la suite appliqué à Osaka et à Shanghai.

Teinte platre et touche humaine

La scénographie reprend les codes de la maison - le blanc, l’appropriation, l’artisanat. Elle a été imaginée par l'architecte hollandaise Anne Holtrop, laquelle avait déjà collaboré avec la marque pour le décor du défilé Artisanal automne-hiver 2018. Pour ce nouveau concept de magasin de 250 mètres carrés, le Studio Anne Holtrop a conçu un univers où colonnes et murs apparaissent comme des éléments détachés ; ils sont moulés à la main dans des moules textiles et leurs surfaces en plâtre conservent le souvenir de la texture du tissu, leur aspect tactile met en valeur la touche humaine qui l'a créé.

L’idée du « décortiqué », chère à la maison, est aussi reprise dans le mobilier. Il s’agit, selon un communiqué de la marque, d’une technique employée pour découper les différentes couches d'un vêtement afin d'en révéler l'essence même ; il ne reste alors que le squelette, les composants de base qui permettent de reconnaître ce qu'était autrefois l'objet ; cela implique de couper autour des coutures pour mettre en valeur la structure et les détails. Enfin, les plafonds et les murs des cabines d'essayage sont peints dans un brillant vert foncé presque noir, en écho aux armoires japonaises en laque et apportent une touche de glamour au lieu.

La boutique s'étend sur deux niveaux et présente les collections de la griffe en co-édition ainsi que son prêt-à-porter homme et femme, accessoires, chaussures, petites maroquineries, bijoux, lunettes et parfums.

Crédit : Maison Margiela

Maison Margiela