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Maison Margiela réinvente l'expérience retail à New York

By Kristopher Fraser

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Retail

Maison Margiela vient d'ouvrir un pop-up store à New York dans le quartier de SoHo, appelé « The Transitory Concept Store ». La marque inaugure avec cet espace de 2 200 mètres carrés un nouveau concept de magasin, ouvert jusqu'en juillet 2020.

La nouvelle destination shopping de Maison Margiela propose ainsi un nouveau format temporaire pendant neuf mois et deviendra par la suite une boutique permanente. L'espace immersif présente les collections de Maison Margiela par John Galliano aux côtés d'œuvres indépendantes d'artistes contemporains. Sous la direction de Dennis Freedman, consultant en création, cinq chapitres ou expositions tenteront de créer des conversations non arbitraires entre les voix des artistes et l'identité visuelle de la maison. Le « Conceptory Transitory » est une première pour Maison Margiela. Il s'agit de la troisième boutique de la marque à New York, avec une présence d'environ 70 magasins dans le monde.

Maison Margiela surprend sur Crosby Street

Présentée dans une scénographie conçue exclusivement pour le Concept Store Maison Margiela Transitory, la première installation mettra en vedette deux artistes américains. Révélées pour la première fois dans le cadre du défilé Artisanal Printemps-Été 2018, les sculptures fonctionnelles de Jessi Reaves servent de sièges dans tout l'espace.

Une façade entièrement noire donne carte blanche à des intérieurs en évolution fondés sur l'authenticité, la redéfinition et la subversion, des valeurs fortes de la maison. Inspirés par le défilé du défilé printemps-été 2019, des miroirs suspendus au plafond troublent les sens. Les boîtes à miroirs Infinity installées à la place du plancher d'origine ajoutent un peu plus d'illusion encore et font office de présentoirs pour les accessoires. Enfin, lorsque les clients se trouvent dans un espace silencieux, un élément sonore en forme de cône émet des extraits du podcast diffusé par Maison Margiela, « The Memory of… » avec John Galliano.

À propos de ce nouveau magasin, Monica Voltolina, PDG de Maison Margiela USA, confie : « L’ouverture d’un nouveau lieu à New York est un élément clé de la dynamique de Margiela aux États-Unis et dans le monde. Nous avons choisi le quartier animé et artistique de SoHo, tout en choisissant soigneusement un coin intime, en accord avec les codes de la maison. Après plus de 10 ans d'ouverture de la marque à New York, nous célébrons cet événement avec un concept sans précédent d'art de la vente au détail. Les installations des artistes de cette génération se mêlent aux dernières créations de Maison Margiela. »

Maison Margiela a récemment renouvelé le contrat du directeur de la création, John Galliano. L’esthétique du créateur britannique va donc insuffler les collections de la griffe pour encore plusieurs années. Depuis son arrivée, le chiffre d'affaires de la marque a doublé et ce nouveau magasin est la clé de son expansion.

Cet article a initialement été écrit pour FashionUnited.com. Il a été traduit et édité en français par Julia Garel.

Photos : KCD Worldwide

Maison Margiela
New York