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Mango change son concept de fast fashion avec un nouveau produit tous les 15 jours

By Anne-Sophie Castro

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Retail

Mango est en pleine révolution. La marque espagnole, soucieuse d’habiller la femme pour tous les moments de la journée selon les dernières tendances et avec un bon rapport qualité-prix, offre aujourd’hui un choix encore plus renouvelé dans ses points de vente.

« À partir du mois de février, avec l'arrivée de la nouvelle collection printemps-été 2016, la marque approvisionnera ses boutiques tous les quinze jours en vêtements correspondant aux dernières tendances du moment, afin de répondre aux exigences du marché. La rapidité et l'immédiateté seront au cœur de la nouvelle stratégie de Mango et toutes ses équipes auront pour objectif de faire parvenir aux boutiques le bon produit au bon moment », indique un communiqué.

Une nouvelle campagne publicitaire chaque mois

Ce changement impliquera également une transformation au niveau de la communication, dans laquelle les tendances joueront un rôle décisif. Chaque mois, la marque lancera une nouvelle campagne publicitaire qui mettra en avant la tendance du moment et sera représentée par la personne qui l'incarnera le mieux. De plus, la marque publiera tous les quinze jours de nouveaux contenus numériques afin de communiquer instantanément les dernières nouveautés de la collection disponibles en boutiques.

Dans ce monde de la fast fashion, régi par la rapidité et l'instantanéité, et afin d'adapter ses supports et outils de communication à l'ère numérique, Mango cessera d'imprimer toutes les versions de son catalogue, dont 22 millions d'exemplaires étaient distribués chaque année. À l'inverse, la marque misera sur une communication axée sur le canal digital (Web, RSS et Applis), avec des contenus plus actuels, dynamiques et innovants. Ainsi, l'entreprise pourra informer de façon plus rapide sur les dernières actualités de ses produits, via l'un de ses canaux de prédilection. En effet, Mango a créé sa première page Web en 1995 et lancé cinq ans plus tard sa première boutique en ligne. Le chiffre d’affaires des ventes en ligne représente aujourd'hui 10 pour cent du chiffre d'affaires total de l'entreprise.

La chaîne de mode, qui compte actuellement 2 700 boutiques réparties dans 109 pays, a clôturé l'exercice 2014 avec un chiffre d'affaires, pour le groupe consolidé Mango Mng Holding, de 2 017 milliards d'euros, soit une augmentation de 9,3 pour cent par rapport à 2013, réalisant un EBITDA de 223 millions d'euros.

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