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Manolo Blahnik va ouvrir sa première boutique parisienne

By Herve Dewintre

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A 76 ans, après cinquante ans de carrière au plus haut niveau, le célèbre chausseur Manolo Blahnik saute la pas en choisissant d’ouvrir sa première boutique dans la capitale française. Les portes de cette nouvelle adresse, qui sera située au sein du Palais Royal, ouvriront en juillet 2019. Cette ouverture intervient dans le cadre d’une expansion de son réseau de boutiques pilotée par Kristina Blahnik, nièce du designer et CEO de la société. Ce sera la vingtième boutique en nom propre de la Maison de luxe qui compte 311 points de vente dans le monde.

Donnant sur le passage Montpensier et les jardins du Palais-Royal, l’emplacement de la boutique était précédemment connue pour abriter le Café Corrazza, fondé en 1787 et fréquenté par Robespierre, Barat et Bonaparte. Le créateur tenait tout particulièrement à ce endroit : “Paris est la plus fabuleuse des villes au monde, surtout par son architecture – les français ont toujours eu l’intelligence de ne pas détruire les bâtiments historiques. Paris est intouchée, pure, et j’ai toujours voulu y avoir une boutique, mais il fallait qu’elle soit au Palais-Royal. C’est l’un des plus beaux lieux qu’il m’ait été donné de voir, et je l’adore – des proportions parfaites, pétries par l’Histoire.”

L’histoire d’amour entre la France et Manolo Blahnik n’est pas récente : le designer espagnol y a vécu plusieurs années durant les années 60 après avoir étudié à Genève et avant son emménagement définitif à Londres. « Encore aujourd’hui, Manolo Blahnik se remémore ses années à Paris avec une profonde affection, précise le communiqué. Ses souvenirs inoubliables comprennent ses marches obsessionnelles sous les arches du Palais-Royal, les heures passées à la cinémathèque, ses visites quotidiennes chez Angelina et bien sûr, les fêtes les plus chics du Paris des années 60. »

Une nouvelle offre masculine pour la première fois en France

Conçue par Manolo Blahnik en personne, la boutique aura l’atmosphère détendue d’un salon saupoudré de références anglaises. Dans des tonalités neutres, l’intérieur sera estampillé du gris pâle signature du designer, sur lequel se détacheront les verts profonds des canapés et des tapis de laine ivoire. 100 bougeoirs Georgiens seront appliqués du sol au plafond pour servir de présentoirs aux souliers. Le deuxième étage sera décoré dans des tons plus riches : des panneaux d’acajou seront apposés aux murs, et des présentoirs en laiton poli accueilleront les créations du designer. Un parquet de chêne foncé, un tapis de laine brune et une paire de fauteuils Hoffmann complèteront l’ensemble.

“L’une de nos nombreuses missions est non seulement de protéger l’héritage de Manolo Blahnik mais aussi de le faire évoluer, indique Kristina Blahnik. Paris est une part inestimable de la vie de Manolo Blahnik, et je suis ravie d’avoir l’opportunité de partager cette histoire d’amour et d’avoir une présence dans cette merveilleuse ville.” La boutique accueillera les fameux escarpins qui font le succès de la Maison. Une nouvelle offre masculine sera proposée pour la première fois en France et sera disposée à l’étage de cet écrin. Le lancement récent de la collection masculine, présentée à Londres en 2018, puis aux Etats-Unis et au Japon plus tôt dans l’année, font de la France le quatrième marché à proposer ces modèles.

Crédit photo: Manolo Blahnik,dr

Manolo Blahnik