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Matchesfashion lance une sélection responsable

By Herve Dewintre

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Retail

Dans l’attente de son nouveau CEO, Ajay Kavan, ancien vice président d’ Amazon, qui prendra ses fonctions de manière effective le 19 mars prochain, la plateforme de shopping de mode en ligne Matchesfashion, actuellement dirigée par Fiona Greiner et Tom Athron, respectivement directrice financière et directeur des opérations, ne s’interdit pas les nouveaux projets afin de continuer à se distinguer de ses deux plus grands concurrents : Yoox Net-a-porter et Farfetch.

Ainsi, l’entreprise anglaise, pour laquelle Apax Partners a acquis une participation majoritaire en septembre 2017 lance aujourd’hui sa sélection responsable : un espace en ligne ou les clients pourront découvrir des marques connues pour leur engagement en faveur des pratiques éthiques et responsables. Cette sélection sera assez vaste : une bonne centaine de labels parmi lesquels figurent notamment Acne Studios, Burberry, Raf Simons, Stella McCartney ou encore Veja.

Jess Christie, directrice de la communication de la plateforme, explique cette décision : « Il en va de notre responsabilité de permettre à nos clients d'acheter des vêtements de façon plus réfléchie. Près de 70 pour cent de nos clients déclarent vivre de la façon la plus durable possible et c’est une réalité que nous ne pouvons pas ignorer. Si l’on repense la responsabilité de notre marque, vis-à-vis de nos clients, de nos marques partenaires et de nos employés, on peut initier de véritables changements. »

Chaque marque a collaboré avec la plateforme de commerce en ligne afin de répondre aux exigences strictes définies dans le cadre de cette sélection. Les marques ont du garantir qu’elles se conformaient à toutes les réglementations en vigueur en matière de durabilité et de pratiques éthiques. « La sélection responsable est un espace pour les marques souhaitant amplifier leur engagement dans ce sens » indique le communiqué.

4 piliers responsables : Artisans, Employés, Actions caritatives et Matériaux.

Les quatre piliers mis en avant par la plateforme, dans le cadre de cette sélection sont le respect des artisans : l’équipe de production doit être composée à plus de 50 pour cent d’artisans pour l’ensemble ou certaines des collections de la marque ; le deuxième pilier concerne la bienveillance : des marques entretenant des partenariats de longue durée avec des entreprises sociales, des associations caritatives ou des organisations à but non lucratif ; le respect des forces vives constitue le 3eme pilier : des marques offrant un environnement de travail juste, s’engageant dans des pratiques de commerce équitable et payant des salaires vitaux. Le 4eme pilier concerne les matériaux : des produits conçus majoritairement avec des matériaux à faible impact environnemental, dont des tissus recyclés et vintage et issus de sources responsables, ou des alternatives au cuir à base de plantes. Elles sont également tenues d’utiliser des techniques de teinture naturelles, biologiques.

Credit : matchesfashion

Apax Partners
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