• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Menlook passe du web à la rue

Menlook passe du web à la rue

By Herve Dewintre

loading...

Scroll down to read more

Retail

Rien n’arrête Marc Ménasé, PDG de Menlook, l'incontournable site de e-commerce spécialisé dans les produits de mode pour hommes. Ni les frontières qu’il repousse, ni les concurrents qu’il absorbe. Avec une obsession : croitre vite et bien. Pensez donc : lors de son lancement en 2010, l’équipe était constituée de sept personnes en tout et pour tout, toutes basées à Paris, et le site ne proposait que 50 marques. Cinq ans plus tard, Menlook est devenu un site de e-commerce leader en France et surtout en Europe avec 3,7 millions de visiteurs uniques par mois, 8000 clients et un bon millier de marques partenaires. 170 collaborateurs travaillent pour l’entreprise dans cinq bureaux répartis à travers le monde : Paris, Londres, Hambourg, Barcelone et Singapour.

Les rachats se succédent : le site britannique Oki-Ni acquis il y a deux ans, l’allemand Frontline Shop cette année. Les initiatives de tout ordre se multiplient : lancement de déclinaisons italienne, espagnole, hollandaise, allemandes, américaine et singapourienne, levée de fonds (23 millions d’euros en novembre dernier), lancement récent d’une marketplace ; autant de ressorts de croissance activés qui atteste avant tout la vision de Marc Ménasé : pour peser, face à des concurrents comme Zalando ou Serenza, il faut à la fois du volume qui permet d’obtenir des économies d’échelle mais aussi savoir se décloisonner. En passant par exemple du moyen au haut de gamme, comme le prouve le lancement récent d’un service de stylisme privé (georgesprive.com) qui permet aux membres de recevoir une sélection de vêtements spécialement choisis pour eux par un styliste professionnel .

Le e-commerce progresse de façon spectaculaire dans le monde en 2014

Cette stratégie d’expansion n’est pas nouvelle. Marc Ménasé a souhaité la mettre en place dès le début de Menlook : le lancement à l’international eut lieu des 2012, ce qui permit rapidement à l'entreprise d’avoir du poids vis à vis des fournisseurs, des marques. C’est à dire que les règles classiques du commerce telles qu’on les enseigne dans les écoles s’avèrent tout à fait pertinentes pour le e-commerce. L’internationale représente désormais 70 pour cent du chiffre d’affaire.

Deux manières de grandir : l’une, organique, en choisissant les bons transporteurs, les bons moyens de paiement (récemment l’encaissement en devise a été lancée), en convertissant l’appétit des consommateurs pour certains produits en services clients, en localisant certains bureaux, (car la simple « traduction » d’un site à l’étranger ne suffit pas), avec des partenariats marketing, commerciaux, comme c’est le cas actuellement à Singapour. L’autre, c’est l’acquisition ou l’alliance avec des sociétés indépendantes.

Bref tous les voyants sont au vert. Le panier moyen dépensé chez Menlook est élevé, la marge unitaire est confortable. Le site ne souffre pas, car ce n'est pas son marché, des tensions liés à la guerre de prix qui se manifeste dans l’entrée de gamme. De plus, le rapport publié aujourd’hui par la E-commerce Fondation avec E-Commerce Europe et GFK) indique que les ventes mondiales dans le e-commerce ont connu une croissance spectaculaire (de 24 pour cent) en 2014. Soit une progression de 100 pour 100 de la part affichée en 2010, l’année de lancement de Menlook.

Menlook lance une chasse aux trésors pour fêter ses cinq ans

De quoi conforter Marc Ménasé dans la justesse de sa vision et dans son envie de faire connaître un peu plus les services cousu main proposées par Menlook. Pour claironner son message, le site ne va pas faire d’acquisition de trafic virtuel supplémentaire, mais se matérialiser dans la vraie vie. C’était déjà un peu le cas à vrai dire, puisque le Menlook Tribute est distribué dans les lounges d’Air France et d’Eurostar. Sauf que cette fois-ci, un peu aussi pour fêter son cinquième anniversaire, le site va envahir les rues de cinq grandes villes de France.

Une manière délicieusement classique et purement physique d’aller à la rencontre de ses clients en organisant une chasse aux trésors. 50000 euros de cadeaux à découvrir : des milliers de présents disséminés à Paris, Lyon, Bordeaux, Marseille, Toulouse et Bordeaux. Ces cadeaux seront accrochés à des cintres blancs. Pour jouer il suffira de se promener aux dates données, et de se fier aux indices confiés par le site qui ne poussera pas trop loin l’esprit de contradiction puisque ces indices seront révélés sur réseaux sociaux, solidement virtuels ceux là, de Menlook.

Airfrance
Menlook
Serenza
Zalando