• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Meuse: la filature Bergère de France supprime 70 postes

Meuse: la filature Bergère de France supprime 70 postes

By AFP

loading...

Scroll down to read more

La direction de Bergère de France, l'une des dernières filatures industrielles de laine en France, a annoncé jeudi la suppression de 70 postes, alors que l'entreprise emploie quelque 300 salariés à Bar-le-Duc (Meuse), a-t-on appris de source syndicale.

L'annonce a été faite à l'issue d'un comité d'entreprise jeudi. "70, c'est énorme. On ne sait pas comment on va faire pour faire tourner la boîte", a commenté auprès de l'AFP une responsable syndicale CGT, Céline Sossi, après cette réunion. La direction, qui a annoncé un plan de sauvegarde de l'emploi, a pour sa part dit "vouloir protéger l'outil industriel", dans un communiqué transmis à l'AFP.

Le tribunal de commerce de Bar-le-Duc a prolongé jeudi matin jusqu'au 27 juin la période d'observation pour l'entreprise, qui est en redressement judiciaire depuis fin février. "Je pense que des repreneurs vont se manifester, parce que c'est une entreprise qui a une valeur", a estimé auprès de l'AFP l'avocat des salariés, Me Ralph Blindauer, qui a toutefois dénoncé "un drame social". "On est dans un bassin d'emploi sinistré et on nous propose en l'état des mesures d'accompagnement extrêmement faibles", a-t-il ajouté, en s'interrogeant également sur la capacité de fonctionnement de la société avec 70 postes en moins.

Jean-Louis Petit, l'actuel PDG de la société et fils du fondateur Robert Petit, est très critiqué par les salariés, qui l'ont hué à son arrivée au tribunal jeudi matin. Les ouvrières reprochent notamment aux deux hommes d'avoir refusé de revoir à la baisse leurs salaires. Fondée en 1946, la société Bergère de France est contrôlée par Bradfer, une holding détenue à 50/50 par Jean-Louis Petit et son frère Daniel Petit, lequel a été écarté de la direction de l'entreprise en 1998. Une nouvelle réunion avec les salariés est prévue le 29 avril. (AFP)

bergere