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Michael Kors ouvre sa plus grande boutique européenne

By Herve Dewintre

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Bien connu aux Etats Unis depuis le début des années 80 pour son prêt-à-porter volontiers minimaliste, mais aussi pour son rôle de juré (onze saisons) au sein de l’émission Project Runway, Michael Kors n’a plus rien à prouver dans son pays natal, surtout depuis que Michelle Obama a posé, pour son portrait officiel, dans une tenue du créateur né en 1959 à Long Island. En somme, il incarne la quintessence du prêt à porter newyorkais, glamour mais fonctionnel.

La gloire de Michael Kors dépasse désormais largement les frontières des Etats Unis. Un cap décisif a été franchi depuis deux ans. L’année 2014 se signala en effet dans l’histoire du créateur par l’ouverture de sa première boutique en Chine ; la même année, le chiffre d’affaire atteignit trois milliards de dollars, ce qui représentait une progression spectaculaire de plus d'un milliard par rapport à l'année précédente.

Un nouveau concept de design et une gamme complète pour homme

Ce 12 mai, l’entreprise Michael Kors a annoncé l'ouverture de sa plus grande boutique européenne, à Londres, dans un bâtiment (façade historique) situé sur la célèbre Regent Street. Un choix justifié avec enthousiasme par Michael Kors lui même : « Londres représente l'une des plus grandes cités de la mode au monde et je la considère comme ma plus grande source d'inspiration ». Au delà de sa superficie et de sa localisation, la boutique aura une autre caractéristique particulière puisque son nouveau design représentera une évolution de l'esthétique caractéristique des boutiques de Michael Kors.

L'intérieur sera composé de macassar pour les sols et les tables, d'acier inoxydable brossé pour les étagères, de papier peint vénitien et d'installations en marbre Calacatta. Un passage pâle, couleur craie, reliera l'entrée au reste de la boutique. La palette de couleurs oscillera entre le marron clair et les gris mélangés à des bois chaleureux, des finitions texturées et des matières luxueuses.

Répartie sur trois étages, la boutique de Regent Street proposera toutes les catégories de produits Michael Kors. Différents éléments de design répartis sur les 1 500 mètre carré de la boutique sépareront les principaux espaces. Le rez-de-chaussée accueille les accessoires des labels Michael Kors Collection et MICHAEL Michael Kors de la marque : sacs à main, petite maroquinerie, montres, bijoux et lunettes... Des salons séparés seront installés pour les deux collections de chaussures de la marque. Un escalier flottant fait de dalles transparentes en acrylique avec des éclairages intégrés reliera le rez-de-chaussée au premier étage. Le mur adjacent de deux étages sera consacré aux sacs à main de Michael Kors Collection. Au premier étage, les clients retrouveront le prêt-à-porter de la marque, avec des espaces distincts pour les articles Michael Kors Collection et MICHAEL Michael Kors, chacun disposant de ses propres cabines d'essayage.

L'espace pour hommes se situera au niveau inférieur et disposera d'installations sur mesure en acier inoxydable noirci et poli, avec des miroirs fumés gris et des modules d'exposition en marbre gris. Des photographies en noir et blanc ainsi que des fauteuils sur mesure et une table de billard viendront compléter le design. L'offre pour hommes – en plein développement, d’après John D. Idol, le pdg de la marque - comprendra un large assortiment de vêtements de sport, de tenues d'extérieur en suède et en cuir, de chemises et de cravates, de sacs et de petite maroquinerie.

John D. Idol
Michael Kors