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Moncler renforce puissamment sa présence au Japon

By Herve Dewintre

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Retail

L’inauguration d’un flagship est toujours un moment décisif, surtout pour une marque globale comme Moncler, qui depuis sa reprise en 2003 par l’italien Remo Ruffini mise beaucoup sur les boutiques en nom propre. Une recette triomphale d'ailleurs, qui a permis en moins de dix ans une véritable résurrection de cette maison fondée en France en 1952.

Cette inauguration s’est déroulée le 24 octobre dans le quartier de Ginza, à Tokyo. Un quartier prestigieux de la capitale japonaise, largement dédié au shopping. C’est une vaste boutique, d’une surface de 560 m2 sur deux étages, dessinée par les architectes parisiens Gilles & Boissier qui sont fortement liés à l’imaginaire Moncler : leur collaboration assidue avec Remo Ruffini a largement contribué à auréoler la marque de doudounes de codes esthétiques forts, caractéristiques et luxueux.

Une collaboration avec FriendsWithYou.

Pour l’ouverture, conçue comme une énergique fête populaire (grandes sculptures gonflables de trois mètres de haut, séance shooting avec Terry Richardson, DJ set de Virgil Abloh) , la marque italo-française a fait appel à FriendsWithYou, un duo de jeunes artistes de Los Angeles. Leur signature : le comic art du avec des citations d’icônes de la pop-culture comme Malfi, Snowy, Happy Virus, Look Who, ou l’arc-en-ciel fluo de Mr. TTT ; un répertoire visuel de petits nuages graphiques souriants, de regards perçants et étonnés, de bouches et de "fun monsters".

Pour Moncler, comme le fut en son temps Marc Jacobs avec Louis Vuitton, il s’agit de se confronter directement avec les dernières générations créatives en assimilant son langage, ses suggestions et ses envies. En l’occurrence, pour le duo fondé en 2002 par l’Américain Samuel Albert Borkson et le Cubain Arturo Sandoval III (ils ont participé à de nombreuses expositions sur les cinq continents, en se distinguant par des installations à grande échelle, principalement dans des musées et des institutions culturelles, et ont désormais intégré de nombreuses collections privées et publiques), il s’agit de répandre cette trilogie « Magie, Chance et Amitié » qui est devenue leur marque de fabrique.

La collection Moncler FriendsWithYou, baptisée Happy Virus, comprend des blousons, des sweat-shirts, des pulls, des baskets et des sacs, déclinés dans des couleurs éclatantes et vives, selon le langage symbolique des artistes. Elle sera vendue en exclusivité mondiale à l’occasion du Vernissage de Tokyo les 24 et 25 octobre, et sera par la suite disponible dans toutes les boutiques Moncler dès l’automne-hiver 2016-2017. Un mantra visuel hypnotique qui devrait séduire les fashionitas (on dit désormais les "collectionneurs") férus d’art contemporain.


FriendsWithYou
Moncler
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