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Monnier Frères veut devenir un acteur majeur du live shopping en Europe

By Julia Garel

17 mars 2021

Retail

Monnier Frères, le site e-commerce d’accessoires de luxe, diffusait lundi son premier live shopping sur le marché français. Forte de son expérience en Chine sur la plateforme Tmall, la société française partage avec FashionUnited sa volonté d’« être l’un des pionniers dans le domaine ».

Pour ce premier opus d’une durée d’une heure, la société a visé le haut du panier en termes d’influenceurs en invitant Lena Mahfouf (Lena Situations, 2,9 millions d’abonnés) aux côtés de Victoria Gasperi (Laugh of Artist, 121 000 d’abonnés), deux figures populaires chez la génération Z, la cible visée par Monnier Frères. Et les chiffres de ce premier show diffusé sur le site d’e-commerce, semblent prometteurs : 26 000 likes, 1 135 commentaires et un taux d’engagement de 20 pour cents annonce la plateforme dans un communiqué. Mais cela ne semble être que le début de nombreux épisodes. Pour en savoir plus, FashionUnited a interrogé Monnier Frères via email.

Pourquoi avez-vous décidé de lancer une chaîne de live shopping ?

Le live shopping est expérimenté depuis un an en Chine où Monnier s’est classé en février dans le top 10 des Live Shopping Team sur la plateforme Tmall (Alibaba). Monnier Frères capitalise sur cette expérience pour la reproduire sur le marché Européen qui va devenir comme en Asie l’un des principaux canaux d’achat alliant proximité et personnalisation.

Que présentera précisément la chaîne de live shopping ?

Le live shopping est un nouveau canal hybride entre social média et e-commerce où les codes changent et où de nouveaux formats vont se développer. Ce premier lancement marque la volonté de Monnier Frères d’être l’un des pionniers dans le domaine.

Quel est le calendrier de la chaîne ? Et à quel rythme prévoyez-vous de diffuser des live shopping ?

Les live vont démarrer progressivement dans un premier temps avec quelques heures par semaine pour aller vers plusieurs heures par jour avec des formats différents ciblant des clients différents. L’objectif est d’affiner notre storytelling en analysant les performances et les attentes de nos clients.

Quels sont les défis lorsque l’on décide de lancer une chaîne de live shopping ?

Acquérir et fidéliser des clients à travers un storytelling puissant pour les engager et développer les ventes. Le prérequis étant évidemment de s’associer avec des partenaires technologiques performants, développer les algorithmes qui vont devenir les instruments de différenciation de demain et continuer de faire monter en puissance les équipes.

Quelle(s) difficulté(s)avez-vous rencontrée(s) ?

Au-delà du défi technique qui consiste à allier les technologies interactives de type social média à celles transactionnelles, se trouve le défi marketing, celui de la narration qui se veut intéressante et l’interaction et l’engagement qui se veulent basés sur une proximité forte avec les clients.

Quelles sont vos ambitions concernant le lancement de la chaîne ?

Nous voulons répondre aux attentes des consommateurs qui souhaitent retrouver l’expérience d’achat personnalisée du magasin, attente d’autant plus forte compte tenu du contexte. Notre ambition est de devenir l’un des acteurs incontournables du live shopping en Europe grâce à une courbe d’apprentissage construite depuis un an en Chine, berceau du live shopping mondial, où des milliers d’heures de Live ont été réalisées par une équipe solide déployée entre Paris-Shanghai et NY.

Pour en savoir plus sur le « social selling » : voir tous nos articles dédiés.

Crédit : Monnier Frères / captures d'écran du live shopping avec Lena Mahfouf et Victoria Gasperi.

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