Nike by Melrose : connaissez-vous le dernier concept retail de Nike ?

Nike a récemment dévoilé à Los Angeles un nouveau concept de magasin, Nike by Melrose. Résolument nouveau, le concept Nike by Melrose est axé sur le phygital : l'union de la vente en ligne et de la vente physique.

Regroupant cinq des codes postaux de Los Angeles, Nike by Melrose est située sur Melrose Avenue, à West Hollywood. D'une superficie de 420 mètres carrés, la boutique a été pensée de sorte à devenir "la maison" des milliers de membres de la communauté NikePlus. Heidi O’Neill, Présidente de Nike Direct, explique à nos confrères d'Essential Retail : "Nous sommes ravis d’ouvrir Nike by Melrose et d’offrir le meilleur des produits et des offres Nike sélectionnés pour cette communauté".

Innovante, la marque collecte les données en ligne (historiques d’achats, utilisation de l’application, engagement…), des informations précieuses afin de répondre aux besoins et aux attentes des clients, ainsi que d'adapter les stocks de la boutique de Melrose Avenue. La plupart des données ont été recueillies auprès des clients qui utilisent les services des plateformes en ligne de Nike, que ce soit pour effectuer leurs achats ou qu'ils s'agissent de membres de la communauté NikePlus. La collecte des datas s'opère d'après les modèles achetés par les clients via les points de contact numériques de la marque incluant Nike.com, l'application Nike, le NTC, NRC et les applications SNKRS.

Un article de nos confrères Frenchweb indique que l’analyse des datas collectées online et via les applications Nike montre que le sport favori des riverains de la boutique Nike by Melrose est le running. Ces clients seraient même obnubilés par le style, auraient l'esprit de compétition et seraient visionnaires en même temps.

Un ancrage local profond

Les produits pour homme et femme proposés par Nike by Melrose ont été sélectionnés à partir de l'utilisation des données. Ainsi, les stocks du magasin apparaissent comme représentatifs des préférences des clients de la zone de chalandise. Le magasin a la possibilité de mettre en avant tel ou tel produit en fonction de sa cote de popularité auprès du public concerné.

L'ambition pour la marque consiste à créer une catégorie "Nike Live", spécifique à la ville, capable d'évoluer tous les quinze jours. Un dispositif qui permet de renforcer les efforts de Nike dans la volonté de la marque à réunir les expériences commerciales numériques et physiques pour les consommateurs, aussi bien que d'aller plus loin dans la personnalisation de l'expérience des membres NikePlus en magasin.

Avec une conception originale, le magasin est équipé de casiers intelligents. Grâce à une nouvelle application "Nike App at Retail", développée par Nike en parallèle de l'ouverture du magasin, les clients peuvent réserver et stocker des articles dans des casiers à leur disposition en magasin. Ils ont aussi la possibilité de scanner les codes-barres des produits via l'app. afin de trouver des informations ou géolocaliser la disponibilité des produits dans d'autres magasins. Toutes les deux semaines, ils peuvent également passer en magasin afin de découvrir de nouvelles marchandises et produits Nike uniques.

Nike by Melrose propose une large palette d'offres de service digitales haut de gamme incluant un "bar à baskets" où les clients ont accès aux conseils d'un expert en style. Ils ont également la possibilité d'essayer des chaussures de performance sur. Ils peuvent aussi récupérer facilement les produits qu'ils ont réservé sur l'application Nike ou via "Swoosh SMS", un service développé par le concept store pour faciliter l'achat, l'échange et le retour grâce par une messagerie par SMS. Les clients peuvent ainsi prendre des informations avant même de se rendre au magasin et communiquer avec l'équipe de vente directement.

"Cette boutique est la toute première destination Nike Live, mais nous allons aussi y tester des services qui pourront ensuite être déclinés à d’autres boutiques Nike, associant le digital avec un environnement physique unique pour imaginer le futur du retail selon Nike" a déclaré Heidi O’Neill dans un communiqué.

Visuels : Facebook Nike et Compte Instagram NikeLosAngeles © DR.

 

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