• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Ozon, "l'Amazon russe", prépare son entrée en Bourse aux Etats-Unis

Ozon, "l'Amazon russe", prépare son entrée en Bourse aux Etats-Unis

By AFP

loading...

Scroll down to read more

Moscou - Le pionnier du e-commerce russe Ozon a annoncé vendredi préparer une introduction en Bourse aux Etats-Unis, après des années de croissance fulgurante, a fortiori depuis le début de la pandémie de nouveau coronavirus.

“Ozon a soumis confidentiellement (des documents) d’enregistrement à la Securities and Exchange Commission (la SEC, le gendarme boursier américain) concernant l’offre publique initiale de ses actions”, a déclaré Ozon, suite à des informations publiées par le Wall Street Journal la veille.

“Le nombre d’actions qui seront offertes et la fourchette de prix (…) n’ont pas encore été déterminés”, a ajouté Ozon, précisant que l’offre aurait lieu après l’examen du dossier par la SEC, si les conditions du marché sont favorables. Selon le Wall Street Journal, cette offre serait prévue fin 2020/début 2021, et la valeur du groupe pourrait être évaluée entre trois et cinq milliards de dollars.

Ozon a enregistré au premier semestre une croissance de ses ventes de 152% sur un an, à 77,4 milliards de roubles (841 millions d’euros). Cela est largement dû aux mesures de confinement prises pour lutter contre le coronavirus.

Les principaux actionnaires d’Ozon sont le fonds d’investissement Baring Vostok et la holding AFK Sistema, contrôlée par l’homme d’affaires Vladimir Evtouchenkov.

Surnommé l’”Amazon russe”, Ozon a comme son cousin américain démarré à la fin des années 1990 en vendant des livres et fait désormais partie du trio de tête du e-commerce russe, avec le site Wildberries spécialisé dans l’habillement et la pharmacie en ligne Apteka.ru.

Dans une économie russe atone, le commerce en ligne enregistre depuis plusieurs années des chiffres de croissance continue qui ont incité plusieurs grands groupes, de la banque publique russe Sberbank au Chinois Alibaba, à tenter d’y prendre pied avec notamment l’appui des géants locaux de l’internet, Yandex et Mail.ru. (AFP)

E-commerce
Ozon