• Home
  • Actualite
  • Retail
  • Polène s’installe à Milan, au cœur du Quadrilatero della Moda

Polène s’installe à Milan, au cœur du Quadrilatero della Moda

Retail
Polène - Boutique de Milan. Credits: Polène
By Julia Garel

loading...

Scroll down to read more

La marque de maroquinerie française Polène poursuit son expansion internationale avec l’ouverture de son premier point de vente physique en Italie. Située dans le Quadrilatero della moda à Milan, à quelques pas de l'hôtel Armani, cette nouvelle adresse illustre la volonté de renforcer la présence de la marque sur les marchés européens stratégiques.

Une conception architecturale inspirée par l’identité locale

Pour ce projet milanais, Polène a collaboré avec le cabinet Norm Architects – également derrière la Kinfolk Gallery à Copenhague et une boutique de la marque de chaussure danoise Notabene. La boutique a été pensée autour d’une dualité typiquement milanaise : une façade sobre qui s’efface devant un intérieur richement travaillé. Le parcours client est structuré en enfilade, proposant une progression sensorielle à travers différents matériaux.

Le design intérieur met en avant une gradation de textures et de couleurs, allant de la pierre au bois, pour finir par la céramique. Un choix de matériaux pensé pour refléter l’exploration de la matière brute vers le produit fini, l'axe central de l’identité de Polène.

Polène, boutique de Milan. Credits: Polène

L’espace de vente intègre par ailleurs des éléments rendant hommage à l’artisanat d’Ubrique, en Espagne, où sont confectionnées les articles de la marque. Tandis qu'un espace baptisé « Leather Orchestra » met en lumière l'identité artisanale de la marque à travers une performance interactive alliant le son et la matière. Enfin, et à l'instar de nombreux flagships récemment ouverts, la boutique de Polène a intégré à sa scénographie un élément artistique : la création d’une œuvre en céramique de l’artiste italienne Clara Graziolino.

Développement stratégique

Fondée en 2016 par Mathieu, Elsa et Antoine Mothay, les arrière-petits-enfants du fondateur de la marque Saint James, Polène a connu une croissance rapide, s’appuyant sur un studio de création parisien et un réseau de plus de 2 200 artisans pour asseoir son positionnement de marque de luxe accessible haut de gamme. Son best-seller est le modèle cyme, un cabas en cuir qui rappelle la forme d'un panier vendu entre 350 euros et 590 euros pour sa version en maille.

Son modèle DtoC s'appuie aujourd'hui sur une dizaine de boutiques en propre, dont un corner au Bon Marché. Après des implantations à Paris, New York, Tokyo, Séoul, Londres, Hambourg et désormais Milan, la marque réfléchit également à une potentielle ouverture à Amsterdam, aux Pays-Bas.

En 2023, l'entreprise a enregistré 142,7 millions d’euros de chiffre d'affaires, comme le rapportait le journal Le Monde. Un an après, en 2024, L Catterton, le fonds d’investissement de LVMH, a acquis une participation minoritaire dans Polène.

Au-delà de la maroquinerie, Polène a diversifié ses activités :

  • Bijouterie : introduction en 2023 de lignes fabriquées en Italie et dorées à l’or 24 carats.

  • Circularité : lancement de la Collection Plèi, qui utilise les chutes de cuir pour créer des objets d’artisanat ou des pièces de décoration.

Polène, boutique de Milan. Credits: Polène
Polène