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Primark arrive à Part-Dieu

By Herve Dewintre

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Retail

Même si les grands noms du mass-market feignent de minimiser le phénomène, il faut pourtant bien reconnaître, chiffres à l'appui, que partout où l'enseigne irlandaise s'installe, la concurrence trépasse. C'est bien simple, même hors période de soldes, les magasins Primark récemment installés dans l'hexagone (le phénomène est d'ailleurs identique en Belgique dans des villes comme Bruxelles) ne désemplissent pas et sont même très souvent le siège d'une véritable cohue ininterrompue de clients qui semblent hypnotisés par tout ce que propose l'enseigne à très bas prix. L'enseigne est Numéro 1 de la mode en volume en Espagne, en Angleterre, au Portugal. Et ce n'est pas le lancement en janvier d'une ligne sport qui devrait tempérer cette déferlante.

Pour rappel, Primark depuis son arrivée en France en décembre 2013, et avec seulement une poignée de boutiques, vend déjà autant d'articles que la Redoute et s'est installé dans le top ten des enseignes les plus vendues en 2014. De quoi inquièter les géants H&M et Zara dont la rentabilité a tendance à flancher au contraire de celle de Primark qui rayonne. Rien qu'en 2013, les ventes avait bondi de 22 pour cent à 5 milliards d'euros sans aucune égérie, ni publicité, ni commerce digitale et une stratégie à rebours de la concurrence en imposant une nouvelle échelle de prix et en bousculant toutes les enseignes,avec cette logique payante du discount à son paroxysme. Dix semaines suffisent pour qu'un modèle passe de la table à dessin à la cabine d'essayage : la meilleure assurance pour coller au plus près des tendances et des envies.

Primark ouvrira en septembre prochain à la Part-Dieu sur 5500 mètre carré

Les spécialistes et les principaux intéressés scruteront donc avec le plus vif intérêt l'arrivée annoncée aujourd'hui de Primark à Lyon en septembre 2015. L'enseigne irlandaise s'installera dans le quartier de la Part-Dieu, à place du magasin Boulanger. Avec une superficie conforme aux autres points de vente de la marque puisqu'elle occupera 5500 mètre carré au coeur de la capitale des Gaules. Ce nouveau point de vente préfigure-t'il une plus vaste déferlante? Dès l'inauguration des premiers points de vente dans l'hexagone, l'équipe dirigeante avait concédé que celles ci avaient une valeur de test pour un rapprochement au plus près de la Capitale et pour juger du bien fondé d' une expansion massive sur tout le territoire. Le test ayant été passé haut la main aussi bien en terme de fréquentation que de chiffres d'affaire, tout est désormais possible pour le typhon irlandais.

en photo: la nouvelle collection sport lancée par Primark en janvier.

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