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Printemps ferme son dernier magasin au Japon

By Anne-Sophie Castro

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Printemps ferme son dernier magasin en dehors de l’Hexagone, le Printemps Ginza de Tokyo, que le groupe avait ouvert il y a 32 ans avec son partenaire local Daiei.

Les grands magasins, inaugurés en 1984, ferment leurs portes à cause de la date d’expiration de la licence. En 2002, le groupe médiatique Yomiuri Shimbun, propriétaire de l’immeuble, reprenait 70 pour cent des parts du Printemps Ginza. Le reste du capital appartenait au géant nipon des grands magasins Isetan Mitsukoshi.

Printemps Ginza facturait 25 millions de yuans en 2005 (200 millions d’euros) et dix ans plus tard, en 2015, le groupe réalisait un chiffre d’affaires de 15,7 millions de yuans (128 millions d’euros).

Les grands magasins de Ginza réouvriront leurs portes le 15 mars prochain sous le nouveau nom de Marronier Gate Ginza.

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