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Résultat des soldes insatisfaisant pour 78 pour cent des commerçants parisiens

By Julia Garel

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Crédit : Unsplash, Artem Beliaikin

Mardi 8 février sonnera la fin des soldes pour la saison d’hiver et le bilan est loin d’être rose. Selon une enquête menée par l'Observatoire économique régional (CROCIS) de la CCI Paris, 78 pour cent des commerçants parisiens sont insatisfaits.

La faute au télétravail

Les soldes d’hiver 2022 ont débuté le mercredi 12 janvier. Presque quatre semaines plus tard, la reprise de l’épidémie et ses conséquences ont lourdement impacté les chiffres des commerces. Le principal fautif ? Le télétravail. Selon l’enquête, les « commerçants affirment que la baisse très importante de fréquentation dans leurs magasins est en grande partie liée à la généralisation du télétravail ». Selon un rapport de l’Insee daté du 11 mai 2021, «  les sociétés implantées en région parisienne recourent au télétravail plus fréquemment que dans le reste de la France » : en mars 2020, un quart des salariés franciliens était en télétravail.

Après un début de saison prometteur (60 pour cent des commerçants se disent satisfaits de leurs ventes entre début septembre et fin novembre 2021 et 51 pour cent sont satisfait de la période des fêtes de Noël), l’enquête révèle que pour 40 pour cents des commerçants parisiens les soldes n’ont pas généré de chiffre d’affaires supplémentaire. Pour 59 pour cent d’entre eux le chiffre d’affaires a enregistré, au mieux, une augmentation de 10 pour cent seulement. Globalement, 53 pour cent des commerçants déclarent que le résultat des soldes de cet hiver est inférieur à l’hiver dernier. Les remises ont pourtant été importantes avec -50 pour cent dès le début des soldes.

À noter qu’en novembre 2021, 53 pour cent des commerçants interrogés dans l’enquête ont pratiqué le Black Friday, soit sept points de plus qu'à l’hiver 2020. 53 pour cent d’entre eux affirment avoir obtenu un résultat positif.

Globalement, 91 pour cent des commerçants parisiens estiment « que la crise sanitaire a eu des répercussions importantes ou très importantes sur leur activité de l’année ». L’enquête met également en évidence le désespoir d’une partie d’entre eux, révélant que 10 pour cent des commerçants envisagent de mettre fin à leurs activités dans les mois à venir.

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