Shein : les sept Galeries Lafayette exploitées par la SGM en province vont changer de nom
loading...
Paris - Le groupe Galeries Lafayette, opposé à l'installation de Shein dans des magasins portant son nom, et la Société des grands magasins (SGM), qui exploite le BHV, ont annoncé mardi la fin de leur partenariat concernant sept Galeries Lafayette de province, qui vont changer de bannière.
Les deux groupes "se sont mis d'accord pour mettre fin aux contrats d'affiliation qui les liaient depuis 2021 pour les sept magasins détenus et exploités sous enseigne Galeries Lafayette par le groupe SGM" à Angers, Dijon, Grenoble, Le Mans, Limoges, Orléans et Reims, indiquent-ils dans un communiqué commun.
Une nouvelle identité
Leur collaboration "prendra fin au cours des prochaines semaines, selon un calendrier en cours d'ajustement", ajoutent-ils. Cela "entraînera le retrait de l'enseigne Galeries Lafayette et permettra au groupe SGM d'exploiter ces magasins sous une nouvelle identité, qui sera dévoilée prochainement", est-il précisé.
Cette décision résulte "du constat d'une divergence stratégique", selon les deux groupes, en discussions depuis plusieurs semaines. La SGM a annoncé il y a un mois l'implantation en novembre de Shein, marque asiatique de mode ultra-éphémère, au BHV Marais à Paris et dans les Galeries Lafayette d'Angers, Dijon, Grenoble, Limoges et Reims.
Le projet avait été immédiatement dénoncé par le groupe Galeries Lafayette, qui avait promis d'"empêcher" sa mise en oeuvre dans ses magasins affiliés. Les Galeries Lafayette avaient notamment fustigé le "positionnement" et "les pratiques" de Shein, "marque d'ultra fast fashion" en "contradiction avec leur offre et leurs valeurs".
Selon Le Figaro, les magasins Galeries Lafayette de province exploités par la SGM seront renommés BHV. Sollicitée par l'AFP, la SGM n'a pas confirmé. Les deux groupes "poursuivent leurs échanges dans un esprit constructif et mettent tout en oeuvre afin d'assurer une transition ordonnée et respectueuse des équipes et des clients", assurent-ils dans leur communiqué.
Foncière commerciale créée en 2021 par deux trentenaires frère et soeur, Frédéric et Maryline Merlin, la SGM suscite de nombreuses critiques depuis l'annonce de son partenariat avec Shein, qui ouvrira son premier magasins physique en France mercredi au BHV, en plein coeur de Paris.
Fondée en Chine en 2012 et désormais basée à Singapour, la société Shein, qui se démarque par ses prix extrêmement bas, est régulièrement accusée de concurrence déloyale, de pollution environnementale et de conditions de travail indignes.
Depuis lundi, la plateforme est visée par une enquête en France pour avoir vendu des poupées sexuelles à l'effigie d'enfants. Dans un communiqué, la maire de Dijon, Nathalie Koenders, a déploré l'arrivée "le 18 novembre" de Shein dans sa ville, en appelant au "législateur" et aux "institutions européennes".