Shopsquare : une startup française se lance sur le marché des comparateurs dédiés à la mode

Sur le secteur dynamique du shopping découverte, Shopsquare entend bien se faire une place. Rencontre avec une jeune équipe : moyenne d’âge 25 ans !

Que serait le shopping sur le Net sans les comparateurs de prix ? Gagner du temps et surtout trouver la meilleure affaire font partie des critères premiers d’un consommateur français sur le Web. Aujourd’hui, en matière de mode, l’idée est aussi de trouver LA pièce idéale, celle que l’on recherche désespérément parmi des centaines de marques. Qui ne connaît pas le succès de Stylight (lancé en Allemagne en 2008 et pionnier sur le secteur), Shopoon (lancé en France en 2011) ou encore les tout récents Fashiola (Pays-Bas) et Stylonomy (Allemagne) ?

Un comparateur de prix français dans la bataille

À Paris, une jeune équipe a décidé de jouer dans la cour des grands. Embarqués par Pierre-Alexandre Boudet et Antoine Smagghe, 5 jeunes hommes ont le même rêve : conquérir le Web. « Nous n’y connaissions rien mais nous avons enchaîné les moocs (cours en ligne), les vidéos Youtube, les forums et les rencontres avec des développeurs avec comme objectif de mettre en ligne une version beta en quelques mois », confie Pierre-Alexandre Boudet. Résultat : dès les soldes d’été 2016, le comparateur dédié à la mode est en ligne et le projet prend de l’ampleur avec 5 nouvelles boutiques qui viennent s’ajouter chaque semaine. Et depuis janvier 2017, Shopsquare compte 12 000 marques, soit 150 boutiques partenaires (dont Farfetch, Galeries Lafayette, Asos, La Redoute, Sarenza, Spartoo, Mon Showroom, Etam ou encore Mango) et connaît une croissance de 50 pour cent par semaine.

Shopsquare : une startup française se lance sur le marché des comparateurs dédiés à la mode

Une barre de recherche comme arme secrète

Outre une offre large (des prix entrée de gamme jusqu'aux marques de luxe), la force de Shopsquare réside dans son moteur de recherches interne performant. « Nous avons mis en place plus de 4 000 critères de recherches (coupes, matières, tailles, évènements, prix…) qui font de notre barre un outil unique, souligne Pierre-Alexandre Boudet. Par exemple, tapez “Jupe plissée“ dans Shopsquare, vous obtenez plus de 1121 modèles différents ! » Avec 1,5 million de références et plus de 15 000 nouveautés par semaine, Shopsquare multiplie donc les possibilités de trouver le bon article. Mais le site veut aller plus loin en proposant également du contenu via son blog nouvelle-collection.com. Au menu, des looks et des articles pour suivre la mode et les dernières tendances.

S’ouvrir à l’international

Pour aller plus loin, la plateforme vient de mettre en place une levée de fond. Objectif : recueillir 250 000 euros pour recruter, développer l’offre avec de jeunes marques françaises et asseoir son développement à travers l'Hexagone. La suite prévoit une internationalisation de Shopsquare afin d’être présent en Angleterre d’ici fin 2017 et dans 10 autres pays début 2019.

Photos: Shopsquare

 

Sur le même sujet

PLUS D'ACTUALITÉ

 

LES DERNIÈRES ANNONCES D'EMPLOI

 

LES PLUS CONSULTÉS